On a constaté que certaines personnes sont plus sensibles aux virus et aux maladies que les autres, durant les saisons hivernales, mais aussi en temps de pandémie. Au-delà des gestes barrières, l’augmentation des défenses immunitaires via des recettes d’une alimentation équilibrée, est l’une des recommandations des médecins, pour faire face à cette situation. Alors, quels sont les aliments qui boostent le système immunitaire d’une personne ?
Les aliments riches en Vitamine A
La vitamine A est un nutriment essentiel pour stimuler la réponse immunitaire et la production de globules blancs. Elle aide à combattre les infections. Le foie, le beurre, les légumes et les fruits colorés comme les carottes, les mangues et les potirons sont des exemples d’aliments riches en vitamine A.
Les antioxydants
Quand on parle de booster les défenses immunitaires, il est impossible de faire l’impasse sur les aliments riches en antioxydants, comme les haricots secs, le bleuet, la cranberry, l’artichaut et la framboise. Leur rôle est de protéger et de faciliter le déplacement des globules blancs.
Les autres nutriments
Les aliments riches en fer qui facilitent l’oxygénation des organes, tandis que ceux qui sont riches en zinc et en cuivre ont des effets antiviraux et antibactériens. C’est le cas du cacao, des fruits de mer et les abats bios.
Les aliments riches en prébiotique et probiotique
70% de l’efficacité du système immunitaire est assurée par le microbiote. De ce fait, il est essentiel d’aider sa flore intestinale (plus précisément les bonnes bactéries qui combattent les mauvaises bactéries) pour accroître efficacement ses défenses naturelles.
Parmi les aliments riches en prébiotique : les graines de lin, les poireaux, les oignons, l’ail, les agrumes, les tomates, les bananes, et l’avoine.
Dautres, quant à eux, riches en probiotiques : Le yaourt, la choucroute, le tempeh, le kombucha, le tofu, le kéfir et le cornichon