Plus vous êtes en réseau, plus grand serait le risque pour vous d’être victime des virus informatiques. Et comme pour les virus touchant les humains, ils peuvent aussi causer des dégâts considérables sur votre ordinateur. Tellement considérable que toutes les informations stockées dans votre PC seront inutilisables en un clic.
L’idéal serait de ne pas utiliser Internet. Mais à l’ère où nous vivons, c’est impossible. Et comme trouver des informations sur Internet est devenu une pratique courante, il serait important pour vous de connaître les réflexes à avoir pour ne pas être victimes de virus informatiques.
Mettre à jour vos antivirus
L’utilisation des logiciels dits antivirus peut vous sauver des virus. L’idéal serait l’utilisation d’un antivirus payant. En effet, il offre plus de protection qu’un antivirus gratuit. Mais il se peut que vous préfériez utiliser celui qui est gratuit. Dans ce cas-là, vous devez impérativement mettre régulièrement à jour votre logiciel. En effet, les virus ont tendance à évoluer. De ce fait, les concepteurs d’antivirus effectuent des améliorations de leurs logiciels pour pallier à cette évolution. C’est pourquoi, un antivirus non mis à jour peut être considéré comme quasi-inexistant.
Et cela ne s’applique pas qu’à l’antivirus. Idéalement, vous devez tenir à jour tous les logiciels que vous utilisez ainsi que le système d’exploitation pour encore plus de sécurité.
Faire attention aux liens et pièces jointes
Ce conseil a normalement été répété de nombreuses fois, mais beaucoup de gens tombent encore dans le piège. Lorsque vous recevez un mail et que vous ne connaissez pas le destinataire, il est fortement recommandé de ne pas l’ouvrir. Et surtout, ne cliquez pas sur la pièce jointe. Il y a de fortes chances que cette pièce jointe contient en fait un virus informatique.
Aussi, le téléchargement de versions piratées d’un logiciel augmente vos chances de tomber sur un ransomware.
Toujours naviguer sur des sites sécurisés
Lorsque vous naviguez sur le web à la recherche d’actualité et information, songez à toujours naviguer sur un site sécurisé. En effet, quoi de mieux pour attraper un virus que d’aller se promener sur un site non sécurisé. Même quand nous sommes sur un site sécurisé, nous pouvons encore en être victimes. Donc, sur un site non sécurisé, n’en parlons même pas. Pour rappel, un site non sécurisé commence avec les lettres « http », et quand c’est sécurisé, il devrait être « https » avec le s à la fin.
Le risque que vous encourez est d’être victime des ransomwares (le petit programme qui rend les fichiers non-utilisables), et des malwares (des programmes dont le but est de vous espionner en toute discrétion).
Soyez sur vos gardes si ses symptômes apparaissent
Même avec toutes les précautions citées précédemment, les risques de contracter un virus informatique ne sont pas nuls. De ce fait, connaître les symptômes fréquents peut s’avérer être utile. Ces symptômes sont :
- Votre ordinateur ralentit de manière bizarre ;
- Votre ordinateur redémarre tout seul ;
- Certains programmes ne s’exécutent plus ;
- La souris, clavier, ou encore le disque dur sont inaccessible.
Si vous remarquez ces faits pour votre ordinateur, il se peut que celui-ci contienne des virus informatiques. Dans ce cas, utiliser votre antivirus pour scanner votre ordi. Le but étant de dénicher cette petite bestiole qui perturbe son fonctionnement. Vous pouvez aussi chercher des informations sur les forums, car normalement, vous n’êtes pas la première personne à qui cela arrive.
En somme, vu qu’il est impossible de nos jours de ne pas surfer sur la toile en quête d’actualité et information, de produit, ou autres choses, le risque zéro concernant le virus informatique n’existe pas. Mais cela n’empêche guère d’effectuer des actions pour réduire au maximum ce risque.