Lorsque l’on se lance de la rénovation de sa maison, nous sommes régulièrement confronté à des travaux en hauteur. Que cela soit pour la pose d’un faux plafond, de tirer des câbles électriques en hauteur mais aussi refaire des façades complètes ou une réfection d’une toiture, il est important de toujours travailler en sécurité et d’y penser en amont. Bien évidement il existe différents types de matériel qui s’adapte aux travaux que vous réalisez.
Les échafaudages pour les travaux extérieurs
Concernant les ravalements de façade, les interventions sur les toitures et tous les travaux extérieurs en hauteur, le matériel indispensable est bien évidement l’échafaudage. Malgré que le montage d’un échafaudage peut parfois prendre du temps, il vous permettra de travailler sur vos travaux en toute sécurité. Il est important de bien choisir son échafaudage par rapport à ses travaux car la fourchette de prix d’achat d’un échafaudage varie entre 2.000€ et 30.000€. Vous pouvez trouver plusieurs types d’échafaudage sur le site échafaudage Stéphanois qui propose une large gamme pour les particuliers à petits budgets mais aussi pour les échafaudages pour les professionnels lors des gros ravalement de façade.
La gazelle ou l’escabeau
Si vous avez besoin de faire des travaux en hauteur chez vous, il existe bien évidement les escabeaux que vous avez surement tous utilisé, mais aussi les gazelles qui sont des escabeaux avec garde du corps pour plus de sécurité. Alors il faut savoir que les gazelles sont vraiment conseillées pour des hauteurs supérieur à 2m, en effet l’escabeau peut vous servir pour faire des petits travaux à moyenne hauteur mais il ne vous protège pas d’une chute accidentelle. Alors que dans une gazelle, vous êtes en réalité placé sur une plateforme équipé de barrière, il faut vraiment être très maladroit pour tomber. D’ailleurs beaucoup de professionnel refusent à juste titre les travaux sur escabeaux et n’utilisent que des gazelles.
Le marche pied
Alors même si on n’y pense pas tout de suite, finalement le marche pied s’avère être un outil hyper efficace pour les travaux de petites hauteurs. Sachant que les plafonds sont aujourd’hui normalisé à 2m42, un marche pied de 85cm plus votre hauteur vous permettra facilement d’atteindre le plafond. Le gros avantage des marches pieds est que certains sont réalisés tout en longueur et dispose parfois d’une longueur de 1,5m voir 2m. Ce qui vous donne une réelle zone de travail sans avoir à descendre régulièrement pour changer l’escabeau de place. Et c’est un gros point positif, car lors des travaux en hauteur lorsque l’on est seul, le plus embêtant est descendre de l’escabeau pour le bouger de 50cm et de répéter l’opération des dizaines de fois. Alors qu’avec le marche pied, une fois celui-ci correctement posé vous allez pouvoir travailler plus longtemps sans avoir à le déplacer.
Il est important de bien choisir en amont le matériel qui conviendra le mieux pour la réalisation de vos travaux mais aussi ceux qui vous mettrons en total sécurité !