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TechnologieInternet / SEO

Comment y arriver en premier sur Google et y rester ?

Placez le site Web en haut de Google. C’est la demande de tous mes clients. Et c’est une demande légitime car si un site n’est pas parmi les premiers sur Google et autres moteurs de recherche, il n’apporte guère de résultats en termes de nouvelles visites et par conséquent de nouveaux clients ou contacts.

En fait, les gens utilisent la recherche Google même juste pour le savoir avant de faire un achat, que ce soit en ligne ou dans un magasin physique. Même chose pour les services, les déplacements, les restaurants…

Ne pas être positionné en premier sur Google est pénalisant, non seulement en termes de visites sur le site, mais aussi pour une question d’image. Être premier sur Google équivaut à être le meilleur de son secteur et cela signifie se démarquer de la concurrence.

Faites confiance à un professionnel du référencement

Pour être le premier dans les moteurs de recherche, vous devez travailler dur et constamment et avoir un site optimisé pour le positionnement. Les résultats arrivent très souvent après des mois, il faut donc aussi faire preuve de beaucoup de patience et surveiller en permanence la situation.

Si vous vous sentez dépassé par un engagement de ce type et préférez contacter un professionnel qui s’occupe du référencement de votre site, mon conseil est : méfiez-vous des services gratuits ou trop bon marché.

Le référencement n’est pas un travail facile, cela demande beaucoup d’efforts et de temps et cela a un coût. Considérez également que, si vous deviez gagner en visibilité grâce aux campagnes payantes Google ADS, vous devrez investir un budget mensuel pour toujours, car, une fois la campagne clôturée, votre site ne sera plus visible. Avec une campagne de référencement, en revanche, une fois que vous avez atteint un bon classement, vous pouvez réussir à le maintenir dans le temps avec un minimum d’effort.

Indexation et positionnement, soyons clairs

Parfois, ces termes « indexation » et « classement » sont mal utilisés.

L’indexation

Lorsque nous parlons d’un site Web indexé, nous faisons référence à un site qui est présent dans les index des moteurs de recherche dans les 100 premiers résultats pour certains mots-clés de recherche (keywords). Indexer un site signifie faire savoir aux moteurs de recherche que ce site existe. Très souvent, vous n’avez rien de spécial à faire, il suffit de mettre le site en ligne et de le lier depuis un autre site, depuis une carte Google MyBusiness, depuis une page sociale, etc. de sorte que tôt ou tard les robots des moteurs, qui scannent constamment le web, prennent conscience de sa présence et commencent à en tenir compte.

Mais la meilleure solution est toujours d’enregistrer le site et de fournir aux moteurs un plan du site, c’est-à-dire une liste ordonnée des pages Web que nous souhaitons indexer, en donnant à chaque URL un niveau d’importance différent et d’autres indications qui peuvent être utiles.

Le positionnement

Une fois qu’une page Web a été indexée, nous la retrouverons probablement au dos des résultats de recherche pour certains mots-clés qui nous intéressent. Et c’est là que l’on commence à parler de positionnement, ou de la montée pour l’amener au sommet des moteurs de recherche.

Alors, comment faites-vous pour qu’un site Web apparaisse dans les premiers résultats de Google ?

On a compris que ce n’est pas facile et c’est là qu’entre en jeu une technique, le référencement : l’optimisation des moteurs de recherche. En réalité, plus que de la technique pure et simple, nous parlons d’un art, étant donné que, pour pouvoir optimiser un site web afin d’améliorer son positionnement sur Google, il faut une connaissance approfondie des aspects techniques mais aussi beaucoup d’ expérience, intuition et expérimentation. Si une stratégie ne fonctionne pas, une autre doit être adoptée jusqu’à ce que le meilleur positionnement possible soit obtenu.

Est-il possible de placer un site en première page sans recourir au référencement ?

Pourquoi pas la première page Google ? Cela peut vous paraître étrange que je dise cela, mais en réalité dans certains cas c’est possible, surtout quand, pour les mots-clés qui vous intéressent, les sites déjà positionnés ne sont pas très forts en termes de contenu et d’optimisation.

Cependant, il faut dire qu’il est de plus en plus rare de rencontrer ce type d’éventualité car quiconque veut faire des affaires en ligne sait qu’il doit optimiser son site web pour espérer réussir.

En effet, si vous souhaitez placer votre site en première page sur Google, vous devez forcément rétrograder un site qui est déjà là et pour qui sait pour combien de temps. Vous devez donc convaincre Google que votre site est meilleur.

La Rédaction

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