Un établissement secondaire est une société liée à une autre société appelée la société mère. Créer un établissement secondaire est beaucoup plus conseillé que créer une autre société si vous êtes déjà gérant ou chef d’une première entreprise. Mais comme tous les types d’entreprises, les établissements secondaires possèdent aussi leurs inconvénients. Cet article va traiter de deux inconvénients des établissements secondaires : l’autonomie juridique inexistante, et l’impact négatif de la société mère sur la succursale.
Le manque d’autonomie juridique de la part de l’établissement secondaire
L’établissement secondaire ne possède aucune autonomie juridique. Ceci dit, la société mère est responsable de toutes les procédures nécessaires à effectuer avec la succursale. Les contrats ou autres actes juridiques ne peuvent pas être observés envers la succursale. Il faut nécessairement passer par la société mère d’abord. Un détail négligeable à première vue, mais qui ne cessera d’allonger toutes les procédures concernant la succursale.
L’impact négatif de la société mère envers sa succursale
Certes, les deux sociétés (la société mère et sa succursale) ne possèdent pas le même patrimoine, mais la société mère étant responsable de son établissement secondaire, l’impact peut aller dans le mauvais sens surtout si les deux sociétés ont des actionnaires en commun. C’est-à-dire que les dettes contractées par la société mère peuvent empiéter sur la succursale si les deux sociétés ont des actionnaires en commun.
Aussi, la société mère étant responsable de sa succursale, les difficultés en matière de la finance et de la visibilité peuvent s’observer aux deux niveaux. Les difficultés se feront remarquer sur l’établissement secondaire si la société mère est touchée. Et une image ternie de la société mère, est aussi une mauvaise image de la succursale, car les consommateurs ne font pas tout de suite la différence entre les deux.