close
Divers

Les vikings et leur croyance des symboles.

Les scandinaves, souvent appelé à tort les vikings ont vécu pendant le Moyen Âge dans les pays nordiques. Ce peuple nous a laissé énormément de traces de son passage, et ces traces sont principalement des symboles.

Le Valknut

Le premier et le plus connu, le Valknut, un symbole représentant trois triangles s’entremêlant. Malgré ses nombreuses représentations, notamment en tatouages, la signification exacte de ce symbole reste encore floue, plusieurs théories se disputent la vérité à ce sujet, on vous en présente trois :

Première signification : la libération de l’esprit humain. C’est à Hilda Ellis Davidson que l’on doit cette théorie. Suite à de nombreuses urnes funéraires retrouvés sur des cimetières anglo-saxons datant du Moyen-Âge, elle estime que ce symbole représentait la libération de l’esprit et du corps.

Deuxième signification : la représentation d’Yggdrasil, l’arbre de vie. Dans la mythologie nordique, Yggdrasil est un frêne géant qui porte l’univers composé des 9 mondes. La signification de ce symbole nous vient des 3 triangles, possédant chacun 3 sommets (9 au total). Chacun des sommets représenterait donc un monde. Cette théorie, semblant tirée par les cheveux, est renforcée par une découverte faite au XXème siècle. Dans une rivière anglaise, un bijou fut trouvé, avec d’un côté le Valknut et de l’autre Yggdrasil.

Troisième signification : le symbole du destin. Cette théorie est basée sur 3 sorcières (des Nornirs pour être plus précis) qui selon la légende s’occupaient d’Yggdrasil. Chacune des trois sorcières représentant respectivement le passé, le présent et le futur. Les trois triangles du Valknut formant un nœud infini, on peut ajouter à cette théorie le lien incassable liant le passé, le présent et le futur.

Le Vegvisir

On retrouve ensuite le célèbre Vegvisir. Il était extrêmement populaire à l’époque des vikings. Malgré une existence à leur époque controversée, nous allons tout de même vous raconter ce que nous savons. Les vikings, étant des chasseurs et des navigateurs, n’avait aucun moyen de se retrouver et de s’orienter, si ce n’est de connaître leur environnement par cœur. Aucun souci pour la chasse, en revanche lorsqu’ils partaient en mer fin de conquérir de nouvelles terres, c’était plus compliqué. C’est là qu’intervient le Vegvisir. Autrement appelé la boussole nordique, elle était gravée sur chaque bateau, et les vikings avaient une forte croyance en lui. Selon leur croyance, il les aidait à toujours être sur le bon chemin. Bien évidemment rien n’est scientifique là-dedans, tout est basé sur leurs croyances.

L’Ouroboros

Pour finir, nous souhaitons vous présenter l’Ouroboros. Il est représenté par un serpent se mordant la queue, représentant ainsi l’éternel. Il est souvent associé (à tord) à Jörmungand, en effet, chaque serpent ou dragon de la mythologie nordique pouvait former un Ouroboros. C’est notamment le cas pour Nidhogg, le dragon de l’arbre de vie. Ce symbole pourrait également représenter le cycle de la vie, formant ainsi un éternel recommencement.

Nous tenions à remercier Odin’s Hall, grâce à qui nous avons découvert l’univers des vikings et de leur culture. Un monde magnifique, malheureusement inconnu de beaucoup de monde.

La Rédaction

The author La Rédaction