Le coach est un véritable conseiller en changement que ce soit dans la vie personnelle, mais aussi professionnelle. Différents types de coaching existent en fonction de vos besoins, mais aussi de votre personnalité. Depuis quelques années, un nouveau type de coaching a fait son apparition, le coaching holistique. Quelle différence avec le coaching « classique » et à qui s’adresse-t-il ?
Un développement plus profond avec le coaching holistique.
Le terme holistique est défini comme : « Qui s’intéresse à son objet dans sa globalité. ». Le coaching holistique est en effet une des formes de coaching personnel le plus complet que vous pouvez choisir. Le coach holistique va travailler sur tous les aspects qui composent un être humain tel que le physique, le spirituel, l’émotionnel, ou bien encore le mental. La visualisation, la relaxation,… sont autant de méthodes utilisées par le coach holistique pour vous accompagner dans votre projet.
Les thèmes abordés par les coachs holistiques sont profonds. On peut aborder des sujets intimement personnels ou spirituels comme le stress, l’ego, le deuil, etc. Des sujets parfois réservés aux psychologues, mais qui peuvent aussi être abordés en coaching, le but étant de vous donner les clés pour vous aider dans ce processus de changement.
Coach de vie, professionnel, holistique ? Quelles différences ?
Le coaching arrivé des Etats-Unis est ancré dans notre société depuis les années 90. Les coachs de vie sont des experts en développement personnel, ils représentent l’étincelle qui va déclencher votre changement afin de faire briller votre potentiel. Mais à contrario des coachs holistiques, les coachs de vie et professionnel ont des approches différentes. Le coach de vie pourra travailler sur des domaines lui aussi assez vastes, allant du social au professionnel. L’approche étant différente car le coach de vie ne travaillera pas sur la partie liée à l’âme et à l’esprit ou sur les choses du passé.
Certains sujets seront donc réservés au coach holistique car trop profondément ancré dans le passif du client. Le coach professionnel, comme son nom l’indique, ne traitera pas des problèmes de la vie personnelle. Un peu comme un entraîneur sportif, celui-ci sera là pour guider, vous démontrez à travers vos expériences et votre personnalité quelles étapes passer pour devenir un champion.
De nombreux avantages à faire appel à un coach holistique
Pour ceux qui souhaitent se tourner vers un coach holistique à Bruxelles ou ailleurs, le travail se fera certes plus en profondeur, mais les bénéfices en seront d’autant plus importants. Étant donné que le coach holistique va travailler sur toutes les facettes de l’être, il réglera différentes choses tout au long du parcours, parfois même des maux que l’on ne soupçonnait pas !
Les techniques utilisées pour vous accompagner sont différentes et s’adaptent à chaque individu et à son ressenti, outils de relaxation, énergétique, etc. En bref, l’objectif est vraiment de rechercher le « pourquoi » pour pouvoir travailler le « comment ». Parfois, il faut aller chercher plusieurs difficultés passées, que le client ne soupçonnait pas afin de pouvoir établir un projet d’avenir.
Toute une palette d’outils spirituels pour vous mettre en confiance et beaucoup plus de sujets à traiter avec les coachs holistiques. Alors si vous n’êtes pas sûr que le coaching est fait pour vous, car trop restreint, avec la méthode holistique plus de doutes, vous allez forcément trouver un guide pour surmonter les obstacles.