Le développement des cadres de vie modernes nécessite de grands investissements et le savoir-faire des entreprises de construction. Pour être compétitives, ces dernières n‘hésitent pas à s’équiper d’engins de chantier à la pointe de la technologie. Le besoin de conducteur d’engins de chantier devient alors récurrent dans le domaine du BTP. Ce qui constitue une opportunité que vous pouvez saisir en passant le CACES R482®. Ce diplôme fait de vous un conducteur professionnel d’engin de chantier et vous permet de faire carrière dans n’importe quelle entreprise BTP. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article ce qu’est le CACES R482 et comment l’obtenir.
Un diplôme indispensable pour la conduite d’engins de chantier
Si vous envisagez devenir conducteur d’engins de chantier, vous allez devoir suivre une formation et obtenir le CACES R482®. Ce diplôme qui confirme votre maîtrise de la conduite de ces engins de chantier s’obtient à la suite d’une formation rigoureuse. Le CACES R842® peut être passé dans différentes catégories à savoir :
● La catégorie A TRACTEURS ET PETITS ENGINS DU CHANTIER : vous serez formé à conduire tout type de tracteurs et engins de chantiers ;
● La catégorie B1 : vous allez dans cette catégorie pour acquérir les techniques d’utilisation de la pelle hydraulique supérieure à 6 tonnes ;
● La catégorie C1 : Cette division vous donne le nécessaire pour que vous sachiez piloter les CHARGEUSES ;
● La catégorie D : maîtrise des COMPACTEURS SUPÉRIEUR À 6 TONNES,
● La catégorie E : les engins catégorisés ici sont les tombereaux moto basculeur supérieur à 6 tonnes ;
● La catégorie F : formation sur les chariots manutention tout terrain à mat vertical ou flèche télescopique ;
● La Catégorie G : formation sur les différents aspects des travaux BTP ; les méthodes pour assurer le transfert d’engins qui ne sont pas en activité de production (porte-engins) ; notions de maintenance, suivi des essais pratiques.
Le déroulement de la formation CACES R484
Les formations CACES R482® se déroulent sur deux phases. Une phase théorique et une seconde phase pratique. Certaines catégories nécessitent des prérequis tels l’obligation d’avoir au minimum le CAP avant de s’inscrire. A chaque séance vous serez évalué, le but est de vous mettre au pas dans l’assimilation des notions afin de bien vous préparer pour l’examen. Cette formation est donnée par des experts et professeurs qui possèdent plusieurs années d’expériences sur le terrain. Le partenariat entre les centres de formations et les entreprises de BTP vous permet de pratiquer les situations réelles les notions acquises en phase théorique.
L’examen
Au bout de quelques mois de formation, vous aurez à passer l’examen pour l’obtention du CACES R482®. Il se déroule suivant deux étapes que sont : l’évaluation théorique et l’évaluation pratique.
● L’évaluation théorique : Les notions fondamentales apprises au cours de la formation vous seront demandées. Une fois que vous aurez passé cette étape, vous serez invité à l’évaluation pratique.
● L’évaluation pratique : à ce niveau, vous mettrez en application les notions asques devant un collège de jurys.
Une fois que vous réussissez, vous obtenez votre CACES R482® et pouvez postuler pour un poste dans en entreprise. Avec ce diplôme, vous avez le feu vert pour conduire les engins de chantier de votre catégorie de formation. La procédure pour l’obtenir est simple tant que vous avez un peu de volonté et de détermination. Saisissez votre chance de faire carrière dans le BTP en devenant conducteur d’engins de chantier.