Si vous êtes à la recherche d’une destination nouvelle et hors des sentiers battus à explorer, pensez aux États baltes. Cette région du nord de l’Europe se compose de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Chacun de ces pays est bordé de côtes aux immenses plages parées de sable blanc. Pour couronner le tout, leurs capitales respectives, Tallinn, Riga et Vilnius sont de superbes cathédrales baroques et culturelles, chacune ayant sa propre personnalité.
Dans cet article, nous vous donnerons une idée de ce à quoi pourrait ressembler l’itinéraire d’un voyage dans les pays baltes. Êtes-vous prêt à explorer ce coin fascinant du monde ?
L’Estonie : Une destination de rêve pour les amoureux de la nature
Si on part du principe de faire le séjour en descendant, la première étape de notre itinéraire dans les États baltes est l’Estonie et sa capitale Tallinn, une excellente première escale.
L’Estonie est le plus petit et le plus septentrional des États baltes. Sa capitale, Tallinn, est l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien qu’elle ait été envahie et gouvernée par diverses puissances au cours des siècles – notamment les Danois, les Allemands, les Suédois et les Russes – Tallinn a réussi à conserver son caractère distinctif. Aujourd’hui, c’est une ville vivante et cosmopolite, avec de nombreux musées, galeries et églises à explorer. Ne manquez pas de visiter la colline Toompea, la cathédrale Alexandre Nevsky et la place de l’hôtel de ville pendant votre séjour à Tallinn.
Estonie Nature : S’imprégner du charme tranquille des îles estoniennes
La petite taille de l’Estonie dissimule sa grande beauté naturelle. En dehors de Tallinn, la capitale du pays, vous trouverez de charmants paysages côtiers, des forêts vierges et d’innombrables possibilités d’aventures en plein air. La randonnée dans le parc national de Lahemaa est un must pour tout amoureux de la nature, et l’exploration de la petite île de Saaremaa est un excellent moyen de sortir des sentiers battus.
La nature estonienne est vraiment unique, et cela vaut la peine de prendre le temps de s’imprégner de son charme tranquille.
L’architecture incontournable de la Lettonie et de sa capitale Riga
Deuxième étape de ces vacances dans les pays baltes : la Lettonie, bordée par l’Estonie au nord, la Lituanie au sud, le Belarus au sud-est et la Russie à l’est. Riga, sa capitale, est connue pour son architecture Art nouveau et sa vie nocturne animée. Ne manquez pas de visiter la Maison des Têtes Noires, l’église Saint-Pierre et le monument de la liberté, érigé en l’honneur des soldats morts au combat durant la Guerre d’indépendance lettone.
Juste à l’extérieur de Riga, vous trouverez des collines, des forêts vierges et des lacs tranquilles. En été, les champs sont remplis de fleurs sauvages et en hiver, le paysage enneigé est à couper le souffle. Que vous fassiez de la randonnée, du vélo ou simplement une promenade tranquille, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans la beauté naturelle de la Lettonie.
La Lituanie et sa capital Vilnius : un joyau caché en Europe de l’Est
Dernière étape de ce périple en terre balte, Vilnius, la capitale de la Lituanie. Cette belle ville dispose d’une architecture étonnante et d’une riche histoire. La vieille ville, avec ses bâtiments médiévaux et ses rues sinueuses, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tout comme Tallinn. Vilnius abrite également de nombreux musées, galeries d’art et parcs. Parmi les sites incontournables de Vilnius, citons la cathédrale, le château de Gediminas et l’église Sainte-Anne.
La ville offre aussi, une vie nocturne animée, avec de nombreux bars et clubs pour vous divertir, si vous aimez faire la fête. Et si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, vous pouvez toujours faire une excursion d’une journée dans l’une des villes ou villages voisins.
En dehors de Vilnius, vous pouvez explorer les superbes paysages de la Lituanie et visiter certaines de ses charmantes petites villes. Les plages de Lituanie sont parmi les meilleures d’Europe, parfaites pour la baignade et les bains de soleil. Le littoral lituanien s’étend sur près de 110 kilomètres, il est parsemé de jolies plages parfaites pour se baigner, prendre un bain de soleil ou simplement profiter de la vue imprenable. Parmi les plus prisées de la région :
- La plage de Klaipeda : l’une des plus populaires de Lituanie, elle dispose d’un large éventail de commodités, notamment des douches, des toilettes et un bar de plage.
- La plage de Nida : un excellent choix pour ceux qui veulent vivre une expérience vraiment unique ; la plage est située sur une île qui n’est accessible que par ferry.
Quelle est la durée idéal d’un voyage dans les pays baltes ?
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question – tout dépend de ce que vous souhaitez voir et du temps dont vous disposez. Toutefois, nous vous recommandons de prévoir au moins deux semaines pour un voyage dans les États baltes.
Vous aurez ainsi le temps d’explorer les capitales de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie, qui ont chacune une histoire et une culture uniques. Si vous vous intéressez particulièrement à l’art ou à l’architecture, vous pouvez prévoir du temps supplémentaire pour visiter certains des nombreux musées et galeries de la région. Et bien sûr, aucun voyage dans les pays baltes ne serait complet sans un moment de détente au bord de la mer Baltique !