Que ce soit pour vos voyages privés ou pour vos déplacements professionnels, vous avez l’habitude de prendre l’avion. Il vous est peut-être déjà arrivé de voir vos bagages retardés, détériorés ou même perdus. Dans ce genre de situation, vous avez des droits. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour les faire valoir.
Quels sont vos droits en cas de retard de bagages ?
Si vous avez déjà vécu ce type de mésaventure lors d’un de vos voyages, vous savez certainement qu’un retard de bagages entraine de nombreux frais. Démuni de vos effets personnels, vous êtes obligé de réaliser certains achats imprévus. Sachez que ces dépenses de première nécessité doivent vous être remboursées par la compagnie aérienne. Attention, vous devez respecter certaines étapes. Il convient de signaler le retard de vos bagages. Pour cela, rendez-vous sans attendre au guichet de la compagnie aérienne concernée par votre vol. Portez alors réclamation en indiquant que vos valises ne vous ont pas été restituées à la descente de l’avion. En l’absence de guichet, contactez la compagnie par téléphone. L’objectif est d’obtenir rapidement un numéro de dossier. Il est important de noter que le délai maximal pour une réclamation écrite auprès de la compagnie lors d’un retard de bagages est de 21 jours. Pensez à conserver les factures de tous les achats que vous seriez obligé d’effectuer. Ce sont ces justificatifs qui vous permettront d’être recrédité du montant de ces dépenses.
Quels sont vos droits en cas de perte de bagages ?
Un bagage est légalement considéré comme perdu s’il ne vous est pas rendu dans les 21 jours qui suivent la date de restitution prévue initialement. Pour obtenir le remboursement d’un bagage perdu, vous devez adresser une réclamation écrite à la compagnie aérienne, de préférence en recommandé avec accusé de réception. La rétrocession sera calculée en fonction des factures d’achat que vous pourrez transmettre, après application d’une décote.
Les règles en matière de prise en charge sont définies par la convention de Montréal et la convention de Varsovie. La première s’applique à tous les vols des compagnies de l’Union Européenne mais également aux vols dont l’état de départ et celui de destination l’ont adoptée tous les deux. La seconde concerne toutes les compagnies qui n’ont pas accepté la convention de Montréal. Ces dispositions prévoient un plafond de remboursement d’environ 1200 euros. Si vous ne possédez pas de factures justifiant la valeur de vos affaires perdues, vous serez remboursé selon le poids de vos bagages. C’est alors un tarif de 20 euros par kilo de bagage qui est pris en compte.
Quels sont vos droits en cas de détérioration importantes de bagages et valises ?
Il peut malheureusement arriver que vos bagages, bien que présents à l’heure prévue, soient abîmés voire détruits. Dans ce cas, vous devez signaler le dommage à la compagnie aérienne dans un délai de 7 jours après réception de vos valises si c’est la convention de Montréal qui s’applique ou dans les 3 jours si c’est la convention de Varsovie qui est prise en compte. Les factures d’achat du matériel concerné ou des photos de vos affaires sont autant de preuves qui appuieront votre demande de dédommagement.
Gagnez en tranquillité d’esprit grâce à tous ces conseils et voyagez le cœur léger. La perte, la détérioration ou le retard de bagages restent des situations marginales. Si toutefois vous y étiez confrontés, vous connaissez maintenant vos droits.