A l’heure où la question des ressources énergétiques prend une certaine importance, les panneaux photovoltaïques deviennent une ressource irremplaçable. Avec des avantages incroyables tant pour l’environnement que pour le portefeuille des consommateurs, elles constituent l’une des options d’énergie renouvelable les plus populaires. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Que sont les panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs composés de cellules qui convertissent le rayonnement solaire en énergie électrique grâce à l’effet photovoltaïque, sans utiliser de combustible. Ils sont utilisés comme générateurs de puissance dans le système. Ils peuvent produire plus d’énergie que ce dont un ménage normal a normalement besoin, et les prix des panneaux photovoltaïques ne cessent de baisser.
Si nous pouvions tous profiter de ces outils, nous n’aurions plus besoin de recourir aux combustibles fossiles, une source non renouvelable qui nuit à l’environnement. Les modules ou panneaux photovoltaïques ne doivent pas être confondus avec les panneaux solaires thermiques, qui sont esthétiquement similaires mais ne sont utilisés que pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.
Panneaux photovoltaïques : De quoi dépendent les performances des panneaux solaires ?
Lorsque vous décidez d’installer un système photovoltaïques, vous devez d’abord garder à l’esprit qu’au prix des panneaux photovoltaïques, il faut ajouter le coût de l’installation et des autres accessoires nécessaires.
À titre indicatif, on peut dire que le coût d’une installation se situe entre 5000 et 7000 €/kWh (en fonction de la taille) et que le coût de maintenance, principalement pour le nettoyage, est généralement assez faible et représente environ 1 à 1,5% du coût total de l’installation. Cependant, il n’est pas possible de fournir des prix standards car trop de variations entrent en jeu dans la détermination du coût, notamment :
- Le type de système à installer ;
- Le type de panneaux photovoltaïques choisis ;
- La marque des panneaux solaires.
- D’autre part, le rendement est principalement influencé par
- La situation géographique du bâtiment (France du Nord, centrale ou du Sud) ;
- L’orientation du toit et donc le degré d’exposition solaire ;
- La taille de l’installation.
- Panneaux photovoltaïques
La composition du panneau photovoltaïque
Cet élément est le cœur du système, la face exposée au soleil étant recouverte d’une protection en fibre de verre. Cela signifie que même la pire tempête de grêle n’endommagera en aucune façon les cellules. Les cellules forment la couche sous-jacente et sont soutenues par un élément en plastique qui confère au module sa rigidité. Un cadre en aluminium anodisé (résistant à la corrosion) entoure l’ensemble. Enfin, en dessous se trouve une boîte d’où sortent les câbles de connexion.
Le système de production d’électricité, que nous appelons communément une centrale, se compose de trois éléments de base :
- Le panneau photovoltaïque lui-même ;
- L’onduleur ;
- Les batteries ;
- Le compteur.
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Le processus de conversion de l’énergie solaire en électricité a lieu grâce aux cellules qui, connectées en série, constituent le module. Chaque cellule est constituée de deux couches superposées de silicium, un matériau semi-conducteur. Le silicium est traité de manière à ce qu’un côté de la cellule ait une charge positive et l’autre une charge négative (ce que l’on appelle le « dopage »), créant ainsi une différence de potentiel électrique entre les deux côtés.
Pour faire simple, le rayonnement solaire fait bouger les électrons dans le matériau semi-conducteur et les fait circuler dans la cellule photovoltaïque pour produire un courant continu.