Vous avez fait le choix de changer de chaudière à gaz pour un nouveau système de chauffe, mais vous redoutez les travaux ou encore le coût d’une nouvelle installation. Si vous vous demandez comment changer une chaudière à gaz, voici quelques conseils pour que cette transition se fasse tranquillement et au meilleur prix.
Se renseigner sur les systèmes de chauffe les plus performants
Changer de système de chauffage nécessite de se renseigner sur les alternatives à votre disposition. Vous êtes équipé d’une chaudière à gaz ? Vous pouvez choisir de la remplacer par un modèle plus récent ou par une chaudière à condensation. Les chaudières à fioul étant dorénavant interdites, cette alternative est donc à écarter. Enfin, il est possible de remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur.
Ces dernières solutions sont à la fois les plus économiques mais aussi plus vertes. Elles utilisent l’énergie contenue dans l’eau et dans l’air pour produire de la chaleur qui est ensuite envoyée dans les radiateurs hydrauliques.
Se renseigner sur les systèmes les plus simples à installer après une chaudière à gaz
Si vous êtes équipé d’une chaudière à gaz, il sera judicieux de remplacer votre appareil de chauffe par un système compatible avec les radiateurs dont vous disposez déjà. Cela évitera des travaux supplémentaires et un surcoût. Dans le cas d’une chaudière à gaz, votre maison est équipée de radiateurs hydrauliques. C’est pourquoi, il est conseillé d’installer un système de chauffe compatible avec ce type de radiateurs.
Les propriétaires de maison individuelle qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation pour faire des économies d’énergies, optent dans la majorité des cas pour une pompe à chaleur air eau. Ce type d’installation fonctionnant avec de l’eau, la rend parfaitement compatible avec les radiateurs hydrauliques déjà installés dans le logement.
Se renseigner sur les différents types de chauffage permet de ne pas se tromper. Si vous optez pour une pompe à chaleur air air par exemple, vous serez alors obligé de remplacer tous les radiateurs de votre maison par des modèles électriques.
Faire des démarches pour bénéficier d’aides à la rénovation
Le remplacement d’une vieille chaudière à gaz (hors chaudière à condensation) est éligible aux différents dispositifs d’aides financières mises en place par l’Etat. En changeant de système de chauffe par un appareil plus performant et moins énergivore, il est possible de bénéficier des aides Ma Prime Rénov’ ou des Certificats d’Economies d’Energie.
Ma Prime Rénov’ est une aide pour les ménages qui veulent entreprendre des travaux de rénovation. Le remplacement de chaudière à gaz fait partie des actions éligibles à ce dispositif. Le montant des aides varie en fonction de plusieurs critères : revenus, nombre de personnes dans le ménage, zone géographique.
Les Certificats d’Economies d’Energie constituent le deuxième dispositif d’aide à la rénovation. Il permet à tous les ménages sans condition de revenus, de bénéficier d’une prise en charge financière et ainsi de profiter d’un reste à charge incitatif. Ce dispositif permet aux ménages propriétaires de réaliser des travaux de rénovation en les faisant financer par des entreprises soumises aux Certificats d’Economies d’Energie.
Bien choisir l’entreprise qui fera le remplacement d’une chaudière à gaz
Le remplacement d’une chaudière à gaz implique de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique. Toutefois, il est important de ne pas se précipiter sur la première qui vous répond. Il est fortement recommandé de contacter plusieurs sociétés et de demander plusieurs devis afin de comparer les prix des appareils de chauffe mais aussi de la main d’œuvre et ainsi de choisir le devis le plus avantageux.
Si vous avez fait des démarches pour obtenir des aides financières, il est obligatoire de sélectionner une entreprise dotée de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Sans cette mention, votre dossier d’aide financière ne pourra être instruit et donc traité.