close
TechnologiePhotographie

Comment prendre de superbes photos de paysages ?

Si vous vous êtes déjà retrouvé à chercher sur Google « comment prendre de meilleures photos de paysages », vous n’êtes pas le seul. En tant que photographe de paysages et même en tant qu’amateur de paysages, prendre de bonnes photos de paysages peut être un défi. Voici un article qui vous donnera les principaux conseils pour réussir vos photographies de paysages.

Préparez un plan avant de prendre des photos

Avant même de prendre votre appareil photo, il est bon de prendre quelques secondes pour réfléchir à ce que vous essayez de capturer dans vos photos. Allez-vous photographier un bâtiment, un arbre, une fleur, un jardin ou un paysage entier ? Lorsque vous savez ce que vous essayez de capturer, il est plus facile d’élaborer un plan pour la prise de vue. Par exemple, si vous photographiez un bâtiment, vous pouvez le photographier de l’extérieur vers l’intérieur ou de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez également le photographier sous plusieurs angles différents pour montrer comment il se présente sous différentes perspectives. Il en va de même pour les photographies de nature, l’angle de vue d’une montagne peut changer votre photographie.

Photographiez en fin d’après-midi

Comme pour tout, il y a des exceptions à la règle. En fait, on pense souvent à tort qu’il faut photographier en milieu de journée pour prendre de bonnes photos de paysages. En fait, les meilleurs moments pour prendre des photos de paysages sont en fin d’après-midi ou en début de soirée. Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment-là que le soleil est bas dans le ciel, éclairant votre sujet sans être trop dur sur les ombres. Vous allez en plus pouvoir profiter de magnifique coucher de soleil lors de votre prise de vue. De plus c’est à ce moment-là que la lumière est équilibrée et douce. Cela dit, il y a des moments de la journée où le meilleur moment pour prendre des photos serait le milieu de la journée il faut expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

paysage photographie pro

Photographier au format RAW

Si vous êtes un débutant, nous vous suggérons généralement de prendre vos photos au format JPEG. Le JPEG est un format basse résolution que la plupart des appareils photo utilisent pour enregistrer les photos. Le format JPEG convient parfaitement si vous ne faites que partager des photos avec votre famille et vos amis sur votre téléphone ou sur vos comptes de médias sociaux. Mais lorsque vous commencez à photographier de manière professionnelle, vous avez besoin d’un format à plus haute résolution qui reste facile à éditer et à modifier. C’est là que le format RAW entre en jeu. Le format RAW vous offre le plus grand nombre d’options lorsqu’il s’agit de modifier vos photos. Les photos RAW n’ont pas été traitées et vous avez donc un accès total aux niveaux, aux courbes et aux autres outils d’édition qui peuvent être utilisés pour modifier l’apparence de votre photo. En tant que photographe de paysage, il est indispensable de prendre des photos au format RAW.

Analyser la lumière utilisez un réflecteur pour l’équilibrer

La frontière est mince entre une lumière vive et une lumière crue. Et il en va de même pour l’ombre. Lorsque vous photographiez sous une lumière vive et qu’elle est trop dure pour votre sujet, vous obtenez une photo trop lumineuse. Il en va de même pour l’ombre. La lumière dans l’ombre est trop sombre, ce qui donne une photo floue ou peu claire. Pour être au bon endroit et au bon moment, vous devez être conscient de votre lumière. Utilisez votre téléphone pour savoir quand la bonne lumière sera présente ou utilisez un posemètre pour voir si vous êtes au bon endroit. Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, utilisez un réflecteur ou une grille pour viser une lumière équilibrée. Vous pouvez également utiliser un réflecteur pour faire rebondir la lumière vers le centre de la scène.

La Rédaction

The author La Rédaction