Pour certaines personnes, le travail est une vraie passion pour laquelle ils donneraient corps et âme, pour d’autres un moyen de subsistance, sans plus. Toujours est-il que dans les deux cas, on a un point commun : la pression visant à nous rendre toujours plus productif est omniprésente dans la plupart des métiers. Cela provoque naturellement un stress croissant qu’il faut apprendre à maîtriser et utiliser autrement que pour se faire du mal.
Nous avons une proposition pour vous, celle de découvrir 3 astuces efficaces pour se détendre au travail, car avec la réforme en cours, il va falloir s’y faire, on va devoir rester encore plus longtemps en activité, alors autant rendre ces moments plus agréables.
Le bien être au sein du travail : les temps de pause
De manière générale, le but de chaque travailleur est de se sentir utile au sein de son entreprise, en s’améliorant un peu plus chaque jour. Mais dans certains cas, même avec toute la volonté du monde, cette bonne initiative peut décroître si le bien-être n’y est pas.
En effet, beaucoup de salariés pensent qu’en réduisant les temps de pauses durant la journée, ils ont plus de chances d’être plus productif. Alors que cette intuition, venant de la pression d’un objectif (fixé ou imposé), est totalement contre productive.
Par ailleurs, il a été démontré que prendre le temps pour se détendre au travail est capital pour garder la concentration au beau fixe. Sans faire de coupures, le cerveau se fatigue plus vite, et le corps avec. Si votre première solution au travail est de réduire vos temps de pauses pour les remplacer par du temps de travail, vous laisserez beaucoup plus de place au stress et perdriez beaucoup en clairvoyance et en sérénité. Or, ces composants sont essentiels à ce cher bien être au travail tant recherché ! Ce sont aussi des éléments importants ayant des impacts positifs sur la motivation et la performance dans la vie en général.
Au travail, autorisez-vous donc à effectuer des pauses. Histoire de recharger vos batteries, afin de vous créer de bonnes conditions mentales et émotionnelles en tant que travailleur.
Vous vous apercevrez qu’en mettant un point d’honneur au bien-être au travail, vous trouverez un équilibre sain en vous. Ceci, d’une manière évidente, boostera vos performances (productivité) et réduira nettement le taux de stress. Sans oublier l’autosatisfaction et les petites victoires quotidiennes qui augmentent votre confiance en vous..
Maintenant que nous avons noté l’importance des pauses au travail, voici les 3 activités détentes que vous pourrez pratiquer pendant vos moments de calme :
Des exercices de respiration
On entend souvent parler de cette pratique vertueuse, mais il faut l’avouer, on oublie souvent de l’appliquer. En plus d’être une pratique simple, on peut en faire usage n’importe où, sans accessoires.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on soupire longuement et automatiquement lorsqu’on est en proie de grandes tensions causées par la peur, la colère, la tristesse… ? C’est parce que le corps sent que le niveau de pression est très élevé. Il provoque alors une respiration spontanée et lente pour faire baisser cette pression.
Vous l’avez vu, en un soupir spontané, la respiration provoque déjà en nous un certain calme, alors imaginez les bienfaits que des séries d’exercices de respiration peuvent nous apporter au travail.
Pour ce faire, appliquez vos exercices par cycles de 10 secondes, à répéter pendant 5 minutes. C’est-à-dire, prenez 5 secondes d’inspiration profonde, et 5 secondes d’expiration lente également. En moyenne, trois pratiques devraient suffire pour réussir pour maintenir calme et sérénité au travail.
Écouter de la musique qui nous plaît
Oh yeah ! La musique peut aussi provoquer en nous une vague de joie et un intense bien-être. Alors pourquoi ne pas user de ses bienfaits au travail ?
Même si dans certains locaux professionnels, le port d’écouteurs n’est pas permis, mais ce n’est pas grave. Les moments de pause sont suffisants pour se retrouver dans un état de quiétude. Le tout est de vous préparer une playlist.
Sélectionnez les chansons ou la musique qui vous mettent de bonne humeur avant de partir au travail, que vous écouterez au fur et à mesure de vos pauses.
Scientifiquement parlant, pourquoi la musique nous permet de nous détendre ? Tout simplement parce que lorsque les notes de musique ou la mélodie qu’on apprécie arrivent au cerveau, elles créent une production de dopamine qui est l’hormone du bonheur.
La pratique de l’automassage
Depuis des siècles, le massage a été reconnu pour nous apporter bien-être et décompression, pour détendre les nœuds occasionnés par un trop plein d’efforts physiques ou intellectuels.
L’automassage se pratique d’ailleurs souvent instinctivement, lorsque les zones fatiguées sont à portée de main. Comme lorsqu’on se sent étourdi ou quand les yeux sont fatigués, nos mains viennent mécaniquement les masser, au travail comme à n’importe quel endroit.
Par ailleurs on a des parties du corps que l’on ne peut pas masser soi-même, tel que le dos par exemple. Dans ces cas-là, on doit solliciter les services des personnes de l’entourage ou des professionnels pour soulager le malaise, même si de nos jours, il est possible d’acheter un fauteuil massant ou d’en demander un pour la salle de pause afin de bénéficier d’un véritable outil relaxant permettant de rapidement soulager les tensions.
Dans certaines circonstances, telles que le lieu de travail, la solution pour réussir à se détendre les muscles est de prendre sur soi et dans ce cas nous vous conseillons d’opter pour l’un des deux premiers conseils (oui certaines entreprises sont encore dans le siècle dernier) ou de faire appel à des petits gadgets comme des robots programmés pour masser le dos discrètement.
Les temps de bien-être au travail ne sont pas simplement un luxe – c’est une nécessité. Des méthodes comme la respiration en pleine conscience, l’écoute de musique et l’automassage peuvent offrir une solution pour réduire le stress et optimiser les performances. Grâce à des moments appropriés dans la journée pour se relaxer et recharger, les employés seront plus productifs et plus heureux.
Par conséquent, les entreprises profitent d’une productivité accrue et des bénéfices considérables.
Cet article sur le bien-être au travail souligne certaines des solutions possibles pour améliorer notre qualité de vie personnelle et professionnelle, mais il y existe beaucoup d’autres façons permettant de prendre soin de nous-mêmes pour trouver plus d’harmonie et davantage d’équilibre, à vous de trouver celle qui vous correspond.