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Actualité : le marché bio en France

Le secteur biologique conserve un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire avec un marché intérieur français (consommation interne et hors domicile) qui avoisine les 5,4 milliards d’euros et une exportation de produits biologiques Made in France qui atteint 3,6 milliards !

Avec des productions biologiques allant des produits agricoles aux aliments et même aux produits CBD (pensez à vous renseigner sur les bienfaits du CBD bio et sur comment appliquer l’huile de CBD ), il y a des milliers d’options bios qui s’offrent à vous en France !

LES FRANÇAIS DE PLUS EN PLUS ATTENTIFS AUX CHOIX ALIMENTAIRES DURABLES

En 2023, c’est le scénario inflationniste qui change, avec une dynamique de ralentissement progressif : en 2023, la croissance des prix est de 5,7 %, en baisse par rapport aux 8,1 % de 2022, mais avec un impact encore important sur les familles françaises (l’augmentation des coûts pour une famille avec deux enfants est d’au moins 1 600 euros, dont plus de 700 euros liés à la composante alimentaire). 

Une situation qui, malgré le ralentissement de la croissance des prix, a poussé les Français à adopter des stratégies pour préserver leur pouvoir d’achat. 

Dans ce contexte, environ 9 Français sur 10 ont mis en place des stratégies de gestion de leurs dépenses alimentaires : en particulier, 71 % ont renoncé à acheter des produits superflus, 64 % ont fait leurs courses en regardant surtout les promotions, tandis que plus de 6 Français sur 10 ont acheté des produits de marque de distributeur. 

Malgré ce tableau défavorable, qui a caractérisé l’année qui vient de s’achever, pour 2024 les intentions de dépenses des Français en matière de consommation alimentaire des ménages semblent s’améliorer : le pourcentage de ceux qui ont l’intention d’augmenter la quantité consommée (16 % du total) dépasse celui de ceux qui ont l’intention de réduire la consommation (12 %), avec une tendance à l’amélioration. 

Non seulement on assiste à un retour au remplissage du caddie, mais la table des Français en 2024 doit non seulement être pratique, mais aussi garantir certaines exigences de base : être saine, traditionnelle, à faible impact sur l’environnement, simple, essentielle.  

Dans ce contexte complexe, la durabilité et l’attention portée à l’environnement sont donc des facteurs déterminants dans le comportement d’achat. À cet égard, au cours des cinq dernières années, un Français sur deux a déclaré adopter plus fréquemment des choix de consommation plus durables. 

La France est un leader dans le secteur biologique : elle affiche le pourcentage le plus élevé de surfaces biologiques sur le total, 19 % contre 11 % en Allemagne et en Espagne, et 10 % en Italie, et détient le record dans l’UE pour le nombre de producteurs biologiques.

TAILLE DU MARCHÉ BIOLOGIQUE EN FRANCE

En 2023, les ventes d’aliments biologiques sur le marché intérieur (consommation à domicile et hors domicile) ont atteint près de 5,4 milliards d’euros. La consommation hors foyer a été le moteur de la croissance du marché, avec une augmentation de 18 % par rapport à 2021 et une valeur de près de 1,3 milliard d’euros. Après la légère inclinaison de l’année dernière, la consommation domestique a enregistré une croissance positive de +5 %.

Par rapport à 2022, les ventes dans le réseau des magasins spécialisés ont recommencé à croître, augmentant de 4,5 %, tandis que la Distribution Moderne a progressé de 5 % en valeur. Les autres canaux, en revanche, ont progressé de 6 % (ventes directes sur les marchés et dans les entreprises, groupements d’achats solidaires, pharmacies, parapharmacies et herboristeries…).

EXPORTATION ET PRODUITS BIOLOGIQUES AU NIVEAU INTERNATIONAL

Les résultats à l’exportation des produits alimentaires biologiques français sont positifs, atteignant 3,6 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de +8%. Une grande partie des exportations biologiques (81 % du total) concerne les produits agroalimentaires, tandis que le vin représente les 19 % restants (une part plus importante que si l’on considère les exportations agroalimentaires françaises en général). 

BIO : LES CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES PAR LES FRANÇAIS

En 2023, la base de consommateurs de produits biologiques reste l’indicateur le plus intéressant pour les familles : 90 % de la population âgée de 18 à 65 ans a consciemment acheté au moins un produit alimentaire biologique au cours de l’année écoulée.

L’utilisation qui voit une composition de plus en plus complexe des chariots de supermarché reflétant l’affirmation de différents styles alimentaires : 86 % du total sont des utilisateurs de produits 100 % végétaux, 55 % achètent des produits « free-from » (64 % sans lactose, 45 % sans gluten) tandis qu’un Français sur 3 a acheté des produits riches en protéines.

L’intérêt pour d’autres caractéristiques des produits a déterminé l’orientation des assortiments biologiques, qui concentrent aujourd’hui une grande partie de la proposition présente dans la grande distribution vers des produits exprimant le style français (34,5 % des références de la catégorie biologique) et riches en (23,5 % avec une offre plus importante concernant les références riches en fibres – 14,2 % – ou en farine complète – 7,8 % – plutôt qu’en protéines – 5,3 % – qui restent le domaine de plus grand développement des produits conventionnels).

Par ailleurs, le bio reste le premier choix pour la plupart des acheteurs (58 %), notamment pour certaines catégories comme les fruits et légumes frais, les œufs (12 %) et l’huile d’olive extra vierge.

Mais, quelles sont les principales motivations des consommateurs français pour acheter des produits biologiques ? Tout d’abord, 27 % des consommateurs français considèrent que les produits biologiques sont plus sûrs pour la santé que les produits conventionnels, mais aussi qu’ils sont durables (23 % les considèrent comme plus respectueux de l’environnement, 10 % les considèrent comme bons pour le bien-être des animaux, et 10 % se réfèrent à la durabilité sociale et veulent soutenir les petits producteurs).

Il en va de même dans des secteurs très spécifiques comme le « cannabis légal », pour lequel les consommateurs cherchent des produits bio de premier ordre comme ceux de Justbob.fr !

La Rédaction

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