Avant de débuter la lecture des moyens d’augmenter son chiffre d’affaires il est important de rappeler que vous pouvez avoir le meilleur produit ou la meilleure idée du monde, si personne n’en veut, ce sera la banqueroute. La valeur de votre entreprise réside dans la résolution du problème qu’elle propose à votre persona marketing. Le dicton américain le résume bien : « Il ne faut pas chercher des clients pour votre produit mais des produits pour vos clients ».
1. Hausser les prix
Hausser les prix signifie que chaque transaction produit un C.A plus élevé. Cela peut paraître insensé, mais accroître ses tarifs permet de dégager un chiffre d’affaires plus important sans vous donner plus de mal que ça.
Attention cependant à garder des tarifs réalistes et compétitifs par rapport à vos concurrents. Des tarifs trop élitistes réduiront indubitablement le nombre de vos clients, la fréquence d’achat de vos clients et / ou le panier moyen.
Mais avant de vous lancer, réfléchissez bien à qui est votre client de base (celui qui achètera mais peu et se plaindra beaucoup) et surtout à qui est votre meilleur client (celui qui commandera sans regarder, viendra souvent et recommandera vos produits ou services). La qualification des clients est capitale !
2. Gonfler le panier moyen de chaque achat
Je parle de panier moyen, mais qu’est-ce que c’est? Le panier moyen est un indicateur qui permet de connaître la moyenne du montant des achats de chaque client. Il est obtenu en divisant votre Chiffre d’affaires par le nombre de clients que vous avez. C’est un indicateur clé qui permet de savoir notamment combien il faut investir dans la publicité pour recruter un client.
Du coup, gonfler le panier moyen indique inciter chaque client à acheter davantage dans votre boutique ; par un procédé appelé « vente complémentaire ». C’est très bien connu et réalisé par les grandes enseignes comme Amazon (vous devez y avoir déjà été confronté). Il s’agit de proposer à vos clients des choses qui vont leur être utile dans le cadre de leur achat initial. Mais pas que ; par exemple dans un restaurant, avant que le client commande, le serveur propose généralement une entrée ou un apéritif qui permettent de faire grimper l’addition.
En bref, plus il y a de ventes complémentaires, plus votre chiffre d’affaires augmentera.
3. Diversifier les activités (et donc le Chiffre d’affaires)
Diversifier les activités signifie élargir les horizons en ayant plusieurs business pouvant être complémentaires et/ou interdépendantes mais dont le point commun est de générer des ventes et donc du Chiffre d’Affaires.
Dans les faits, il peut s’agir :
- de proposer plusieurs gammes
- d’être positionné sur des marchés différents
- de proposer des produits complémentaires indépendants des chaînes d’approvisionnement habituelles : l’exemple parfait étant l’affiliation. Une technique similaire à l’apport d’affaires, pouvant se révéler très lucrative, ludique, et sécurisante ; surtout si l’entreprise débute. Nous avons d’ailleurs mis au point notre propre programme d’affiliation sans engagement.
Pour illustrer ces propos, prenons l’exemple d’un agriculteur céréalier qui en plus de la vente des céréales, peut diversifier ses activités en louant son matériel, vendre son expertise au travers de conseils, créer une boutique des produits de la ferme, demander des subventions, etc..
Le but étant de « transversaliser » votre business afin de le pérenniser. En effet, si l’une des activités de notre agriculteur bat de l’aile, même s’il aura une baisse, ses revenus sont tout de même garantis par les autres.
Pour conclure, avec ces 3 secrets, vous pourrez augmenter le chiffre d’affaires de manière simple, rapide, tout en réfléchissant de manière transversale pour sécuriser vos acquis. Parce que quand on est entrepreneur, la plus grosse crainte est celle de tout perdre…