En 2017, le marché de la cigarette électronique en France a dépassé les 1,2 milliard d’euros. La vape connaît une croissance exponentielle depuis 2014. Selon notre étude, elle est utilisée par plus de 1 million de personnes. Les adultes jusqu’à 50 ans représentent la majorité des utilisateurs actifs. En plus de se substituer à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique permet de fumer moins et de limiter les nuisances liées à la combustion comme les odeurs ou les taux de monoxyde de carbone. Cette e-cigarette est en plus un moyen d’arrêter de fumer ! Aujourd’hui il existe un très grand choix d’e liquide. En général, il existe des saveurs fruitées, mentholées, goûts tabac sans odeur, saveurs gourmandes, gout amer et exotiques. Nous allons voir comment choisir votre e-liquide en fonction de vos goûts mais aussi par rapport à votre taux de nicotine.
Bien comprendre la proportion PG/VG de votre e-liquide
Avant de commencer à faire le choix des différents goûts sur le marché mais aussi du taux de nicotine il faut comprendre de quoi est composé un E-liquide afin de faire le bon choix dès le début. Un e-liquide est un assemblage de Glycérine Végétale (VG) et de Propylène Glycol (PG). Les proportions de PG/VG permet de différencier les saveurs et les sensations. En effet la Glycérine Végétale est de nature sucrée et plus vous allez avoir de VG plus le goût sera prononcé. Par contre le Propylène Glycol a un pouvoir couvrant plus important ce qui permet d’obtenir un maximum de vapeur (fumée) et de hit (sensation dans la gorge). Lors du choix de votre e-liquide il est important de regarder la composition car certains proposent des proportions de 50/50 mais aussi 60/40 voir même 70/30 par rapport à ce que vous attendez un gout prononcé ou un hit puissant !
Choisir sa nicotine en fonction de vos habitudes de tabac
Quand vous commencez la vape, il est important de faire le point sur la consommation de cigarettes, en effet c’est ce qui va définir votre taux de nicotine. Voici une petite liste pour mieux comprendre ou vous vous situez :
- Taux de nicotine 20mg : Correspond à un gros fumeur environ 2 paquets par jour
- Taux de nicotine 12mg : Correspond à un fumeur standard 1 paquet par jour
- Taux de nicotine 6mg : Correspond à un petit fumeur un demi paquet par jour
- Taux de nicotine 3mg : Correspond à un fumeur occasionnel quelques cigarettes par jour
Maintenant que vous avez cette liste vous allez pouvoir faire le choix en fonction de vos habitudes de tabac journalier. Un conseil ne commencez pas trop bas en taux de nicotine ce qui pourrait vous faire fumer quelques cigarettes dans la journée en plus de la vape. Alors vaut mieux commencer assez haut et diminuer votre taux de nicotine rapidement !
Le parfum de votre E-Liquide
Nous allons passer enfin au choix du parfum de votre e-liquide, si vous n’êtes jamais entré dans une boutique de vape, ou fait un tour sur des sites Internet spécialisés vous allez clairement être perdu car il existe aujourd’hui des milliers de goûts différents. Vous allez retrouver les classic au goût de tabac blond ou brun, des saveurs dites standard comme des e-liquides à la menthe ou à la fraise, mais aussi des parfums de fruits exotiques comme l’ananas, la mangue, le melon givré, etc …
Et ce n’est pas fini de nombreux fabriquant proposent même des parfums gourmands comme par exemple des parfums au café noisette, au beurre salé caramel, au pop-corn, bref des multitudes de choix. Pour faire votre choix c’est compliqué de vous conseillez un parfum plus qu’un autre par contre je peux vous conseillez au début de prendre des petits flacons pour faire des tests de parfum et ensuite dès que vous avez trouvé le bon acheté dans ce cas des flacons de e-liquide en plus grosse quantité (afin de faire encore plus d’économies)