Vers 19h00, un début d’incendie s’est déclaré entre la sortie 38 et 39 vers le lac de Saint Cassien dans la direction Aix-Nice provoquant plusieurs kilomètres de bouchon.
Un bus transportant des passagers en feu
Les flammes noires visibles de loin sur l’autoroute présagée un feu d’un véhicule et non un feu de forêt, cependant proche du massif de l’Esterel complètement sec à cette période de l’année dû à la sécheresse et à une quantité de pluie très faible depuis le mois de juin, le risque de départ de feu de forêt était sévère. Les pompiers se sont rapidement rendus sur place afin de pouvoir maitriser le feu sans que celui-ci se propage à l’aire d’autoroute réservé au poids lourd situé en contre bas de l’incendie.
Pas de blessés grave
D’après les premières constatations, aucun blessés grave ne serait à déplorer. L’intégralité des passages du bus ont pu s’extraire avant que celui-ci s’embrase sur la voie d’urgence à droite. Les passages se sont réfugiés à plusieurs dizaines de mètres du bus derrière les barrières de sécurité attendant l’arrivée des pompiers.
Un bouchon sur plusieurs kilomètres
Les flammes de plusieurs mètres de hauteur poussée par le vent atteignaient parfois l’intégralité des voies de l’autoroute ce qui a déclenché un gros bouchon puisque uniquement la voie de droite était praticable pour pouvoir passer le bus en flamme, ce qui a entrainé un bouchon conséquent de plusieurs kilomètres entre touristes et travailleurs de la région.