Les autorités de la transition maliennes ont annoncé cette semaine l’interdiction des activités des ONG soutenues par la France sur leur territoire. Elles répondent à la décision de Paris de geler les aides au développement en faveur du Mali. Cette nouvelle phase du bras de fer entre Bamako et Paris va perturber l’action humanitaire dans ce pays. Elle obligera les organisations nationales à en faire plus, notamment la Fondation Maliba.
Après Barkhane, au tour des organisations humanitaires de plier bagages. En effet, dans un communiqué publié le lundi 21 novembre, les autorités de la Transition maliennes ont annoncé l’interdiction des activités des ONG financées par la France sur son territoire. Elle explique avoir pris cette décision en réaction à la suspension par la France de son aide publique au développement à destination du Mali.
Un tiers de la population malienne a besoin d’assistance
Cette nouvelle étape du conflit politique et diplomatique entre Bamako et Paris nuit sérieusement à l’action humanitaire au Mali. Les ONG françaises craignent que cette suspension des aides accentue la pauvreté et la précarité dans le pays. Elles rappellent d’ailleurs que 7,5 millions de Maliens avaient déjà besoin d’assistance en 2021. Soit plus de 35 % de la population.
Avec le retrait des ONG français, charge revient maintenant totalement aux quelques associations nationales de répondre aux besoins des populations. On pense en particulier à la Fondation Maliba, de l’homme d’affaires malien Aliou Diallo. Cette organisation philanthropique travaille à l’amélioration des conditions de vie des Maliens depuis 2012 et l’invasion du nord Mali par les terroristes. Elle intervient dans de nombreux domaines.
Priorité aux réfugiés, aux orphelins et aux femmes
D’abord, la Fondation Maliba soutient les déplacés de guerre internes par des dons en espèces et en vivres (riz, huile, sucre, etc.). Elle est notamment venue au secours du Collectif des ressortissants du Nord (COREN) en 2012 suite à la destruction des mausolées de Tombouctou et à l’occupation du Nord du Mali par les terroristes. Et aux déplacés des régions de Mopti et Ségou installés dans les camps de la capitale Bamako.
Dans le même temps, l’association d’Aliou Diallo porte assistance aux veuves et aux orphelins, en particulier les femmes et enfants des soldats tombés au front. La Fondation Maliba se consacre également à l’amélioration des conditions de vie des femmes, qu’elle forme au maraichage et à la fabrication et la commercialisation des savons. Elle leur permet ainsi de se faire de l’argent et de contribuer aux dépenses de leur famille.
Aliou Diallo prêt au sacrifice suprême
Par ailleurs, la Fondation installe des moulins à grains et des forages d’eau équipés en pompes solaires. Elle offre également du matériel de transformation alimentaire aux coopératives féminines. Au niveau de l’école, l’organisation distribue des kits scolaires à chaque rentrée, réhabilite ou construit des salles de classes ou encore octroie des bourses d’études pour l’étranger (Canada, France, Tunisie, etc.) aux plus méritants.
Pour ce qui concerne la santé, elle distribue du matériel sanitaire (masques, gel hydroalcooliques, eau de javel, savon liquide) aux hôpitaux, ainsi qu’aux forces de l’ordre. Et surtout elle construit ou équipe des centres de santé, en particulier dans les zones rurales où le besoin est énorme. Si la Fondation va devoir redoubler d’efforts, Aliou Diallo a assuré qu’il ne ménagerait aucun effort pour son Mali natal en véritable patriote.