close
Non classéMaisonShopping

Comment les commerçants s’organisent pendant la période de confinement ?

En cette période difficile que nous impose sa crise sanitaire, les premiers touchés sont les petits commerces de proximité. Le premier et le deuxième confinement ont coûté à beaucoup de petits commerces qui n’ont pas réussi à tenir le choc, et alors que l’on rentre dans une troisième période de confinement les commerçants se mobilisent. Pour éviter de mettre la clé sous la porte, certains ont décidé de ne pas baisser les bras, il propose des solutions alternatives à leurs clients dans le but de pouvoir continuer leur activité. Voici les différentes méthodes que les commerçants en trouver pour se relever de ces deux premiers confinements affronter le troisième avec vigueur.

La vente en ligne

C’est l’une des initiatives les plus répandues, cependant toutes les boutiques ne sont pas égales à ce niveau. En effet seule une TPE/PME sur trois à son propre site internet et sans site internet impossible de mettre en place une plate-forme de click and collect.

Cependant il existe des mouvements locaux, comme à Limoges ou la Rochelle, qui offrent des plateformes de commerce grâce à des filiales de la poste, ce qui permet aux entreprises n’ayant pas de site internet de pouvoir tout de même vendre leurs produits de cette manière sans avoir à créer tout un site internet. Cependant les frais de livraison restent élevés et contrairement à de grosses entreprises comme Amazon, les petits commerçants ne bénéficient pas de tarif préférentiel lors de l’envoi de leur colis.

De plus le gouvernement met en place une aide de 500 € pour les aider à mettre en place un site internet.

Le click and collect

Tout comme la vente en ligne le click and collect ce n’est pas facile à mettre en place pour certaines petites entreprises ne possédant pas de site internet. Cependant aucun problème pour l’envoi car c’est le client qui se déplace jusqu’au magasin pour récupérer le produit qu’il a acheté en ligne. Mais certains magasins se lancent de plus en plus dans la création et le système de mise en place de click and collect comme le Marché aux affaires de fos situé dans le sud de la France.

Ce mode de fonctionnement permet de garder un lien avec son commerçant et d’avoir comme un goût d’anciennes habitudes d’avant crise sanitaire. Le principe du click and collect et de réserver un créneau disponible et précis dans la journée pour venir récupérer son colis, le fait d’avoir des rendez-vous permet de respecter les gestes barrière. De plus, les magasins et restaurants dans lesquels vous commandez sont très régulièrement nettoyés et désinfectés de façon assidue, du gel hydroalcoolique est évidemment mis à votre disposition et le port du masque est obligatoire pour une protection maximale face au virus.

En bref, il est important de soutenir les petits commerçants et de ne pas céder à la tentation de tout commander sur de gros sites internet tels Amazon sous peine de ne plus jamais revoir nos petits centre-ville aussi bondé et rempli de petits commerces comme avant la crise sanitaire. Il suffit de chercher un peu et vous verrez que votre petit commerçant habituel met tout en œuvre pour pouvoir vous accueillir et vous vendre ses produits.

La Rédaction

The author La Rédaction

Leave a Response