close
AventureLoisirs

Pourquoi et où faire de la randonnée à cheval ?

Une balade à cheval constitue une activité bénéfique pour l’esprit et le corps, car elle apporte du dynamisme au système cardiovasculaire et atténue le stress mental. Les randonnées en pleine nature dans les montagnes et les vallées permettent de contempler le paysage et de faire le plein de découverte des sites magnifiques des alentours.

Pourquoi partir à cheval en randonnée ?

La randonnée équestre permet d’aller plus loin et durant de longs moments. Étant donné que le cheval fournit l’effort, le cavalier peut profiter pour observer pleinement ce qui l’entoure, tout en veillant au bien-être de sa monture. En plus de cette raison, une randonnée équestre permet de :

Découvrir la faune et la flore autrement

Lorsqu’on fait la promenade à cheval, le rapport avec la nature change de dimension. On peut prendre de la hauteur, approcher des animaux sauvages qui à la vue d’un humain, s’enfuiraient normalement. Loin du tumulte de la ville, le bruit des sabots résonne sur les sentiers et l’on se plaît à contempler les espèces d’arbres, les fleurs, etc. Toutefois, il est important d’être attentif au type de chemin emprunté et savoir apaiser son cheval, si ce dernier semble agité.

Bénéficier des bienfaits psychologiques de l’équitation

Le contact avec le cheval améliore la confiance en soi, la maîtrise des émotions et l’estime de soi. Car, randonner à cheval, c’est être capable de s’imposer sur le dos d’un animal d’au minimum 500 kg. Ce contact aide également à réguler les niveaux de stress, à améliorer la concentration, la capacité d’attention ce qui provoque donc un impact positif sur la mémoire. Le fait que l’animal soit sous notre contrôle améliore notre capacité d’attention et nous inculque des sentiments tels que le respect et la responsabilité.

Où faire une randonnée à cheval ?

Une randonnée équestre peut se faire dans des cadres différents, et ce en toute saison. Certains trajets permettent de découvrir des endroits peu fréquentés, d’autres permettent d’évoluer dans des milieux fabuleux :

À la mer

Vous pouvez profiter d’un coucher de soleil à cheval pour vous offrir une petite baignade avec la monture ou bien encore galoper les cheveux au vent. Les randonnées équestres en bord de mer constituent de véritables moments créateurs de souvenirs.

À la montagne

Les randonnées équestres en montagne permettent d’atteindre des points de vue splendides. Habituellement, c’est une bonne activité pour apprendre plus sur la région.

La Rédaction

The author La Rédaction