close
TechnologieOrdinateur

Comment choisir le bon prestataire informatique ?

Le marché du système d’information et de la transformation digitale est en constante évolution: concurrence accrue, révolution digitale.

Pour le bon développement d’une entreprise, il faut bien choisir son prestataire informatique qui va lui offrir des prestations de services nécessaires pour le bon fonctionnement de son système d’information. Son intervention concerne plusieurs secteurs. 

En général, selon les besoins de chaque client, les professionnels réalisent une prestation personnalisée.

Les services d’un prestataire informatique

Pour une bonne entente, le client doit honorer ses engagements en payant le prestataire et ce dernier est tenu de fournir des services à hauteur de sa rémunération et de respecter la clause de confidentialité qui doit être appliquée car il a accès à de nombreuses informations confidentielles du client.

En effet, les services proposés par le prestataire informatique sont tributaires des besoins de chaque client : c’est une intervention sur-mesure. Vous trouverez des prestataires informatiques partout en France comme par exemple un prestataire informatique Reims qui seront tous en mesure de résoudre votre problématique.

L’installation du matériel : prestation informatique 

La prestation informatique commence par l’installation des machines (branchement, configuration…) et des systèmes d’exploitation dans leur version la plus récente afin d’optimiser les performances des machines.

La maintenance du matériel : prestation informatique

Le dépannage informatique est une prestation qui consiste à assister les employés, les former pour qu’ils soient autonomes et utilise couramment ses équipements informatiques mais aussi à maintenir les logiciels et livrer du matériel informatique en cas de panne.

La maintenance est une prestation qui englobe le dépannage et la réparation, le réglage, la révision, le contrôle et la vérification des équipements matériels comme les ordinateurs ou immatériels comme les logiciels.

Des sociétés comme Ocineo Reims pourront prendre en charge la maintenance de vos équipements informatiques.

Choisir le bon prestataire informatique

Une société a besoin d’assurer un certain nombre de services. Pour garantir le bon déroulement de ses activités, elle doit faire appel au bon prestataire.

C’est pour cela qu’il est primordial que le prestataire comprenne, reformule et analyse les besoins de son client.

Privilégier un prestataire avec un engagement orienté résultat plutôt que jour/Homme. Il faut qu’il soit capable de prendre en charge le projet en globalité avec la maintenance. Avant de choisir un prestataire, faites une recherche sur ses référents qui sont connus dans leurs domaines de prédilection car ça donne une idée sur le réel savoir-faire du prestataire en question.

Il vaut mieux sélectionner un prestataire de même taille que l’entreprise cliente au risque qu’il ne la prenne pour un client pas très important.

Il est également utile de le choisir géographiquement proche, car la proximité rassure et permet un processus d’interaction facile éventuellement en présentiel entre les développeurs du prestataire et les employés du client.

Avec la multitude de choix des prestataires IT, l’exigence du client n’a plus de limites.

Le choix idéal pour le client est que le prestataire doit être disponible, peut intervenir rapidement et soit efficace dans son intervention. Cependant, on ne peut pas tout avoir. Chacun de ces critères peut avoir plus ou moins d’importance aux yeux du client, en fonction de la problématique rencontrée, il va choisir le bon prestataire. 

Un bon prestataire IT avec sa force de proposition et sa capacité d’innovation et d’initiative, peut devenir un véritable allié à l’entreprise cliente et l’aidera à décupler son business.

La Rédaction

The author La Rédaction