Très connu pour son parcours dans la course automobile, Jonathan Sicart est aussi un entrepreneur accompli. Cette figure emblématique du sport automobile français a surtout connu ses heures de gloire aux débuts des années 2000. Cela ne l’a pourtant pas empêché d’atteindre ses objectifs dans le secteur entrepreneurial, au point d’occuper des postes stratégiques dans de grandes entreprises. Découvrez le parcours du sportif et entrepreneur Jonathan Sicart.
Un pilote de course au parcours atypique
Rares sont ceux qui ont fait de leur rêve d’enfance une carrière professionnelle. Quel que soit leur nombre, Sicart en fait partie. Ayant vu le jour en 1975, Jonathan Sicart à Toulouse rêve de monter sur les grands circuits et de défier les meilleurs pilotes. Endurant et travailleur, il dut attendre ses 25 ans avant de commencer sa carrière en tant que pilote de course.
L’année 2000 marque le début de Jonathan Sicart dans la compétition automobile. Il commence à enchaîner des participations à différents championnats monomarques à bord de la Peugeot 106 et 206. Le succès mondial mettait du temps à venir, mais Sicart n’abandonna pas. Autodidacte, il continua à enchaîner les courses et gagnait en expériences en attendant de courir sur les grandes pistes. Ceci arrive finalement en 2005.
Cette année marque un tournant décisif dans la carrière automobile de Jonathan Sicart, avec sa participation à une manche du Ferrari Challenge 2005. Sa course au volant de la FERRARI 360 Challenge marque les esprits. Il noue alors des relations et signe des partenariats qui vont propulser sa carrière de pilote de course. En effet, quelques mois plus tard, le jeune pilote s’envole pour l’Asie où il participe au Championnat du monde de GT à Dubaï. Fort de ses années d’expérience et après 500 km difficiles, Jonathan Sicart devient champion du monde G3 FIA GT. Ce n’était que le début de la gloire.
L’année suivante, Jonathan reproduit le succès en Europe en devenant Vice-champion d’Europe Ferrari Challenge Coppa Shell. Il continue sur cette lancée pour se construire un palmarès des plus honorables. En 2015, Jonathan Sicart se retire des circuits, après de riches collaborations avec Maserati, Ferrari et Peugeot.
Un entrepreneur à succès
Au-delà de son talent sur les circuits, Jonathan Sicart est un entrepreneur chevronné. Lorsqu’il prit sa retraite de ce sport mécanique en 2015, ce n’était nullement pour se reposer sur ses lauriers. Fidèle à son crédo, « On ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions », il devient coach. Les séances de coaching privées qu’il offrait visaient à aider les jeunes à réaliser leur rêve.
Par ailleurs, grâce à ses multiples talents, Jonathan a servi dans de nombreuses entreprises, dont la société Vidéo Réseau Pro. Il a notamment occupé le poste de Directeur commercial dans cette société de marketing digital.
Toutefois, si Jonathan reste une figure emblématique à Toulouse, c’est aussi grâce à sa carrière de DJ. Fan de la musique depuis l’enfance, il s’y est consacré après s’être retiré des circuits. À ce jour, il a déjà réalisé plus de 30 Live Set dans cette commune du sud-ouest de la France.
Grâce à son parcours atypique, Jonathan Sicart continue d’inspirer de nombreux jeunes.