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Qu’est-ce qu’un produit pulvérulent ?

Les matières sont de différentes natures et ne peuvent pas notamment être transportées aussi facilement les unes que les autres. Par définition, un produit pulvérulent peut être assimilé à l’aspect d’une poudre. L’adjectif « pulvérulent » vient d’ailleurs tout simplement de là. Cependant, un matériau ou un produit pulvérulent est un composésolide constitué de fines particules, peu ou même pas du tout liées entre elles qui peuvent parfois avoir le comportement d’un liquide à l’instar de la farine du boulanger par exemple ainsi que le précise ce site Internet. Il s’agit de poudre ou « presque ».

Exemples de produits pulvérulents

Les matériaux composites sont très souvent à classer parmi les matières pulvérulentes. Ainsi, nombre d’objets sont conçus à partir de métaux. La farine, si elle évoque évidemment ce caractère, n’est pas ainsi la matière la plus transportée. Le charbon, mais aussi les engrais appartiennent également à cette famille de produits pulvérulents.

Il existe donc des familles de pulvérulents alimentaires et non alimentaires. Cela nécessite d’avoir des solutions de transport adaptées et bien entendu différenciées pour le bien-être et la santé des consommateurs finaux. Par ailleurs, l’industrie est de manière générale très consommatrice de ce type de matériau (ne serait-ce que pour le charbon qui est encore très utilisé en Europe).

Comment sont transportées les matières pulvérulentes ?

Que ce soit pour les engrais ou pour la farine, le transport doit se faire sur les routes par camion-citerne. Il en existe de différents types et certains camions permettent de déposer à la verticale la citerne pour créer un réel silo. Ainsi on peut voir deux types de citernes :

  • La citerne « plate » ou dite « à pis », la vidange se faisant par-dessous via des orifices coniques ;
  • La citerne appelée « basculante ». Celle-ci est soulevée vers l’arrière un peu comme dans le cas d’un camion-benne que l’on voit pour le transport des gravas.

Côté ferroviaire, le transport se fait de la même manière, en gros et en grande quantités en multipliant le plus souvent les wagons-citernes lors des déplacements.

La Rédaction

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