close
SociétéEntrepriseTechnologie

Va-t-on pouvoir bientôt faire du tourisme dans l’espace ?

Nous sommes le 21 juillet 1969. Neil Armstrong vient de prononcer sa phrase célèbre « c’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité ». Quelques années plus tard, le 14 décembre 1972, Eugène Cernan sera le dernier homme à avoir marché sur la lune. En effet, depuis près de 60 ans, et malgré les avancées scientifiques, aucun homme n’a remit les pieds sur le sol lunaire.

Mais les choses vont peut-être bientôt changer avec le nouveau programme de la NASA et la Chine qui souhaitent chacun créer une base lunaire dans les années à venir. Aussi, n’oublions pas les nombreuses entreprises privées comme Space X ou Blue Origin qui souhaitent démocratiser le voyage dans l’espace.

Comment voyager dans l’espace en 2021 ?

Il n’y a pas de secret, pour pouvoir voir voyager dans l’espace, il faut soit être très riche ou être très intelligent et très chanceux. Les seuls astronautes ou cosmonautes qui partent dans l’espace sont rigoureusement sélectionnés par les agences spatiales. Que ce soit à la NASA, à l’ESA (agence spatiale européenne) ou encore chez la Rocosmos (agence spatiale russe), les candidats sont nombreux et les places sont très limitées.

Par exemple, pour devenir astronaute quand l’on est européen, il faut avoir au minimum un doctorat et être sélectionné pour effectuer un programme d’entraînement qui dure plusieurs années. Et ce n’est pas terminé ! Parmi toutes les personnes qui sont sélectionnées et qui feront le programme d’entraînement, seule une poignée pourront voyager dans l’espace. Le seul endroit capable d’accueillir les astronautes est la station spatial international. Et les places disponible sont très limitées.

Le tourisme spatial

Trois entreprises, appartenant à trois milliardaires très connus, se sont lancés dans le développement d’entreprises qui pourraient permettre à de nombreux terriens de voyager dans l’espace. Ce sont Elon Musk avec Space X, Blue Origin avec Jeff Bezos et Richard Bronson avec Virgin Galactic.
Les raisons de ces créations sont différentes selon chaque milliardaire. Elon Musk souhaite envoyer des humains vivre sur Mars pour permettre la survie de l’espèce humaine si quelque chose devait arriver sur terre. Jeff Besos souhaite industrialiser la lune pour y produire les produits que nous consommerons sur terre (et sans doute les vendre sur amazon !). De son côté, Richard Branson aime les défis et voit dans l’espace une plateforme marketing et une opportunité pour créer une nouvelle forme de tourisme.

Ces trois milliardaires ont lancé leurs entreprises au début des années 2000. Si leurs systèmes pour envoyer des gens dans l’espace sont loin d’être similaires, ils ont tous les 3 réussi récemment à envoyer des personnes dans l’espace.
Les technologies utilisées, que ce soit la fusée réutilisable pour Space X ou l’utilisation d’un avion modifié par Virgin Galactic, ont permis de drastiquement baisser le prix d’un billet pour l’espace.

Virgin Galactic et Blue Origin espèrent pouvoir proposer très bientôt un billet à un prix situé entre 200 000 et 250 000 dollars. Une autre entreprise, Axiom Space prévoit pour 2022 un voyage vers la station spatiale internationale pour la modique somme de 55 millions de dollars.
Et vous, si vous le pouviez, seriez prêt à voyager dans l’espace ?

La Rédaction

The author La Rédaction