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L’île de la Réunion, une filière prometteuse pour le digital

La Réunion, une filière prometteuse pour la création de site et le digital

Située au coeur de l’océan indien, l’île de la Réunion est devenue ces 10 dernières années un véritable écosystème pour la filière digitale. 

Le boom des créations de site internet

L’amélioration des infrastructures comme la fibre optique a permis aux entreprises d’avoir de bonnes conditions pour se développer. C’est l’une des régions les plus connectées de France avec une couverture en très haut débit proche de 90 %.

Son emplacement géographique attire de nombreuses start-up et entreprises à se lancer aider par des institutions publiques qui facilitent leur développement. Située au carrefour de l’Asie, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Europe Proche  l’île Maurice, elle bénéficie d’un emplacement stratégique dans l’Océan Indien. 

L’île offre un cadre juridique aligné sur les normes françaises et européennes avec des avantages fiscaux ( 50% CIR Outre-mer, CICE 9% masse salariale, loi LODEOM). 

Une croissance accéléré par la crise sanitaire

Le boom de création de site internet à la Réunion, c’est accélérer avec la crise du CV-19. Les entreprises ont dû s’adapter et à communiquer différemment. L’arrivé du chèque numérique à permis au TPE et PME de pouvoir faire le premier pas. Bien que les entreprises tendent à vouloir un site internet, seulement 17 % des entreprises investissent dans leur référencement SEO et 16 % sont équipées d’un CRM

2022 vers une nouvelle tendance du site Internet

La tendance tend vers l’autonomie des entreprises sur la gestion de le site internet ou leur réseau sociaux. 58 % des entreprises déclarent vouloir former leur salarié et 30 % vont commencer à digitaliser certains process de production.

Une concurrence qui se développe et une tendance à la baisse

Toutes les filières du digitale se développent. Aussi bien les métiers du marketing digital que les métiers techniques. Les centres de formation offrent des formations diplomates jusqu’au Master. Les étudiants ne sont plus dans l’ obligation de quitter leur département pour poursuivre leur étude.

Les agences digitales commencent à être en compétition avec des freelances plus réactif et avec un même niveau de qualité de travail. Peu à peu, une nouvelle concurrence se développe avec une externalisation des services vers les îles voisines avec un coût de la main-d’oeuvre plus faible.

22 % des entreprises de la filière digitale ont perdu plus de 70 % de leur chiffre d’affaire.

Cette tendance vont pousser les entreprises du secteur digital à diversifier leur offre pour être plus compétitif

La Rédaction

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