close
AventureVoyages

Les spécialités culinaires Toulousaines

Parmi la gastronomie Française la ville de Toulouse fait parti des villes qui proposent un large choix de plat typique de la région. Dans cet article nous allons mettre en avant les différentes spécialités venues de Toulouse et de la région Occitanie que l’on retrouve dans nos assiettes.

Le cassoulet

Parmi les plats typiques de Toulouse, on retrouve bien évidement l’indétrônable cassoulet de Toulouse. Il est le plat incontournable si vous faites un tour pour visiter la ville Rose. D’ailleurs sachez que la plupart des brasseries ou restaurants sur Toulouse vous proposeront à leur carte le fameux cassoulet de la région. La recette du cassoulet est tenu secrète un peu comme la bouillabaisse de Marseille, chaque cuisinier la prépare selon la recette que l’on lui a enseigné. Cependant vous allez y retrouver bien évidement des haricots blancs, du confit de canard, et de la saucisse de Toulouse. Le cassoulet tire son nom de du plat dans lequel il mijote de longues heures : La Cassole. La cassole est une petite cassolette en terre cuite fabriquée près de Castelnaudary pour des artisans potiers.

La saucisse de Toulouse

Elle se trouve comme on vient de voir dans le cassoulet, mais elle peut aussi se déguster avec plusieurs accompagnement. Elle peut se manger avec une bonne salade, ou des frites. D’ailleurs vous pouvez très bien la faire cuire au barbecue avec des chipolatas et des merguez. La saucisse de Toulouse est plus grosse que la chipolatas, une voir 2 saucisses de Toulouse suffiront à combler vos convives.

Les tapas

Alors les tapas ne sont pas originaires de Toulouse, mais plutôt du nord de l’Espagne soit à la frontière de l’Occitanie. D’ailleurs nous en savons que très peu sur la véritable origine des tapas, et il est tout à fait normal qu’ils se retrouvent sur les menus d’un restaurant Toulouse. D’ailleurs de nombreux bars proposent généralement une assiette de tapas avec les boissons, pour passer un moment convivial à l’apéro. Parmi les tapas on va distinguer 4 grandes familles :

  • Banderillas : La version la plus connu des tapas (jambon-cru, fromage, chorizon, saucisson, etc ….), le tout servi avec des cure-dent pour picorer dedans
  • Platillos : Ce sont les petites coupelles qui accompagnent parfois l’assiette de banderillas, on retrouve parmi ses petites coupelles, des queues de sardine, des moules marinées, de la sauce tomate piquante
  • Croquetas : Ces tapas sont présentés sous forme de boulette on retrouve les tapas au manchego, les boulettes de veau, les boulettes grecques, etc …
  • Cazuelitas : Ce sont des petites cassolettes chaudes à déguster avec une cuillère

Le gâteau Fénétra

Le gateau fénétra est un gateau typique de Toulouse, c’est comme le cassoulet un incontournable des desserts à gouter lors de votre voyage, ou de votre passage à Toulouse. Sa recette est très ancienne et remonte à l’époque Romaine. Il est composé d’amandes et de citrons confits. Cependant vous ne le trouverez pas dans toutes les boulangeries et patisserie, car très peu de patissiers réalisent le fénétra avec la recette originale.

La Rédaction

The author La Rédaction