close
MaisonDécoration

La Tapisserie de Bayeux, un monument historique

Classée au patrimoine des monuments historiques depuis 1840, elle est aussi inscrite depuis 2007 au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO.

Propriété de l’Etat, elle fut confiée à la ville de Bayeux en 1804 par Napoléon Bonaparte.

Elle a porté plusieurs noms au cours des différentes années depuis sa création. Elle a été réalisée par un artiste inconnu au XI ème siècle. Elle a été commandée par l’évêque Odon de Conteville, le demi-frère de Guillaume le Conquérant afin de décrire la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Au XI ème siècle, c’était une broderie anciennement appelée « tapisserie aux points d’aiguille ». Elle fut renommée successivement par les chanoines de la Cathédrale de Bayeux la «Telle du Conquest» ou (la toile de la conquête). Puis au XVIII ème siècle on la rebaptisa « toilette de la Saint-Jean » ou « toilette du Duc Guillaume » ou encore « tapisserie de la Reine Mathilde » au XIX ème siècle.

Une tapisserie aux mesures hors norme

C’est une broderie de laine réalisée sur une toile de lin aux dimensions impressionnantes :

  • Elle mesure une longueur de 68,58 mètres et une hauteur de 50 mètres
  • On a assemblé 9 toiles de lin
  • Elle est composée de 10 fils de laine
  • Elle représente 58 scènes de la conquête de l’Angleterre (25 ont pour décor la France et 33 sont situés en Angleterre).

On n’y retrouve pas moins de 626 personnages, 37 monuments et bâtiments de l’époque dont le célèbre Mont Saint Michel, 41 navires, 202 chevaux et mulets et 560 animaux dont 55 chiens. Ce qui en fait une tapisserie unique par sa richesse de composition de différents éléments.

Il existe des univers tout autour de la Tapisserie de bayeux, qui reproduiront certains des motifs de cette tapisserie unique.

C’est un document unique au monde

La tapisserie de Bayeux raconte sur 2 ans de 1064 à 1066 l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant et son couronnement. 

Cette tapisserie nous décrit avec une grande précision la vie quotidienne des gens et les batailles pour la conquête de l’Angleterre jusqu’au couronnement de Guillaume en 1066 au XI ème siècle.

Tout y est. Des bâtiments et monuments de l’époque aux navires, aux armes, dans 58 scènes

Comment conserver ce chef d’oeuvre ?

Elle est gardée depuis 1983 dans une boîte en béton et derrière une vitre blindée de 3 cm. Afin de préserver les couleurs de l’époque, les lumières y sont de faible intensité. La toile est conservée à la température est de 18 ou 20° et le taux d’humidité y est de 50 % avec des capteurs thermo-hygrométrique afin de préserver les fibres de toile de lin et les fils de laine.

Tous les ans, ce sont près de 400 000 visiteurs qui viennent admirer cette tapisserie prestigieuse. Elle est restaurée régulièrement par des professionnels du métier de la tapisserie afin de conserver en parfait état cette toile historique unique.

La Rédaction

The author La Rédaction