Les grills à plancha sont utilisés dans les restaurants, les cuisines et les épiceries fines à travers le pays. Ils sont originaires d’Espagne et de France, et en raison de leur efficacité, ils sont toujours utilisés aujourd’hui.
Voyons ce que c’est qu’une plancha et les meilleurs trucs et astuces pour maîtriser et pour une pizza à la plancha en un rien de temps.
Qu’est-ce qu’une plancha exactement ?
Les planchas proviennent à l’origine de deux sources : l’Espagne et la France, où elles sont appelées planchas. Les grills à plancha sont très similaires aux grills à dessus plat. Ils comportent une énorme plaque de métal qui chauffe, puis vous déposez de la nourriture dessus pour la faire cuire.
En théorie, elles sont similaires, mais en pratique, les planchas sont très différentes. Alors qu’un dessus plat utilise généralement un système de serpentin en forme de S sous le métal, le chauffant de manière constante sur toute la surface de cuisson, une plancha utilise des brûleurs situés sous ce morceau de métal. Avec une plancha, vous allez avoir une concentration de chaleur plus élevée directement sur ces brûleurs. Les planchas peuvent comporter 2 mètres carrés de surface de cuisson et avoir juste deux brûleurs ou jusqu’à dix brûleurs, tous situés dans des zones clés sous la surface de cuisson en métal. Vous pouvez cuire les aliments directement sur les brûleurs et les éloigner des brûleurs (à un endroit entre deux emplacements de brûleurs séparés) pour les garder au chaud ou ralentir le processus de cuisson si vous les avez saisis avec succès. Les planchas peuvent atteindre des températures stupéfiantes, vous permettant de saisir rapidement les viandes en moins de deux minutes et de les retirer du feu pour les cuire de manière constante.
Méthode de cuisson de la pizza à la plancha
1. Faire la pâte
Vous pouvez soit faire de la pâte à pizza à partir de zéro, soit utiliser de la pâte à pizza préparée. Les deux fonctionneront.
2. Préparer la plancha et les garnitures
Préparez la plancha pour une chaleur directe élevée. Préparez un petit bol avec de l’huile d’olive pour graisser la plaque de la plancha et pour badigeonner la pizza. Préparez les garnitures pour qu’elles soient prêtes à être servies sur la pizza : sauce tomate, fromage et tout ce que vous souhaitez.
3. Étirer et façonner la pâte à pizza
Façonnez la pâte à pizza en l’aplatissant avec les mains sur une surface légèrement farinée. Avec vos doigts, prenez la peine de bien étirer la pâte. Vous pouvez aussi maintenir les bords de la pâte avec vos doigts, tout en laissant la pâte pendre et s’étirer toute seule. Vous pouvez ensuite travailler sur les bords de la pâte.
Une fois la pâte étirée, elle devrait être laissée au repos pendant 5 minutes. Après ce temps, repoussez à nouveau les bords avec vos doigts, jusqu’à ce que vous ayez une belle forme ronde. Ne faites pas de rebord surélevé, cela interférera avec le processus de cuisson.
4. Cuire un côté de la pâte à pizza à la plancha
Une fois que la plancha est chaude (vous pouvez tenir vos mains à quelques centimètres au-dessus de la plaque pendant pas plus de 2 secondes), trempez une serviette en papier bien pliée dans de l’huile d’olive et utilisez des pinces pour essuyer la plaque.
Ensuite, placez un rond de pâte à pizza sur la plaque grâce à une pelle à pizza si vous en avez une.
Laissez cuire 2 minutes.
5. Vérifier la pâte et rechercher les bulles d’air
Après 2 minutes, vérifiez sous la pâte pour voir si elle brunit. Si c’est d’un côté, mais pas de l’autre, utilisez une spatule ou une pince pour faire pivoter la pâte de 90 degrés et laissez cuire encore une minute.
Si elle ne commence pas à dorer, continuez à cuire la pizza sur la plancha une minute à la fois jusqu’à ce que le fond commence à dorer.
Cela ne devrait prendre que quelques minutes si vous avez une plancha bien chaude. Le dessus de la pâte à pizza commencera à bouillonner avec des poches d’air.
6. Retirer la pâte grillée et la retourner
Une fois que la pâte à pizza a légèrement bruni d’un côté, utilisez votre pelle à pizza pour la retirer. En vous servant d’une spatule, retournez la pâte pour que le côté grillé soit maintenant vers le haut.
7. Mettez de l’huile d’olive, et ajouter les garnitures
Peignez la surface grillée de la pizza avec un peu d’huile d’olive extra vierge. Ensuite, recouvrez d’une louche de sauce, pas plus, ou vous vous retrouverez avec une pizza détrempée.
Ajoutez les garnitures sur votre pâte, en terminant par le fromage comme de la Mozzarella ou du gruyère râpé (si vous en utilisez).
N’oubliez pas d’aller légèrement avec les garnitures, ou votre pizza sera lourde et détrempée.
8. Remettre la pizza garnie sur la plancha
Réduisez la chaleur de votre plancha et laissez cuire encore 2-3 minutes, ou jusqu’à ce que le fond commence à carboniser (legèrement) et que le fromage bouillonne. Retirez la pizza avec une spatule sur une planche à découper ou une autre surface plane et laissez reposer quelques minutes avant de couper en tranches.
Idée de recette de pizza à la plancha
Pizza avec une base de tomates (pizza 4 fromages)
- 200gr de sauce tomate
- 65gr de cheddar
- 60gr de comté
- 50gr de bleu
- 1 portion de mozzarella
- Du gruyère râpé
- Du basilic pour soigner la présentation
Pizza avec une base de crème (pizza régina)
- 200gr de crème fraiche
- un oignon coupé en lamelles
- 2 pommes de terre coupé en dés
- Une boite de lardons
- 6 tranches de fromage à raclette
- Du gruyère râpé
Pour d’autres idées de recettes de pizzas maison, vous pouvez consulter le site : https://www.cuisineaz.com/categories/plats/fast-food/pizzas-cat48851
Les planchas ne sont pas forcément nouvelles, mais il est plus que probable que vous n’utilisiez pas de plancha chez vous jusqu’à très récemment et peut-être pas pour cuire vos pizzas à la plancha. Les règles d’engagement changent et les recettes que vous pouvez faire s’ouvrent. Utilisez ces trucs et astuces que nous avons partagés avec vous pour avoir un avantage sur votre plancha dès maintenant et faire des pizzas vraiment spectaculaires.