close
Divers

Les points forts et les points faibles des fables de la fontaine

Les points forts des fables de la fontaine

  • Des fables avec une morale qui est toujours applicable de nos jours 5. Comme par exemple dans la cigale et la fourmi : économiser et éviter de dépenser dans des choses inutiles pour éviter d’avoir des problèmes. Ou alors dans le lièvre et la tortue : La précipitation n’est pas toujours le bon choix, il vaut mieux réfléchir avant d’agir.
  • Le fait d’avoir des personnages avec des animaux. Le fait que Jean de la Fontaine utilise des animaux pour raconter ses fables est idéal pour les enfants et pouvoir leur lire dès le plus jeune âge. En plus de la morale cela permet de se projeter et de créer ses propres images. Il y a du coup la possibilité de faire des illustrations pour faire des livres pour enfants.

Les points faibles des fables de la fontaine

  • Les fables n’avaient pas d’illustration dans leur version originale, ce qui les rend peut attractive pour les enfants.
  • La morale de l’histoire est parfois assez compliquée à comprendre, il faut être plus grand afin de bien comprendre les morales des fables. De plus certaines morales peuvent être discutable, comme dans la fable le renard et le corbeau ou finalement le renard rusé arrive a flatter le corbeau pour récupérer son fromage. Nous pouvons interpréter qu’un vol avec ruse est alors une bonne solution or c’est quelque chose de condamnable.
  • Certaines fables peuvent être choquantes pour les enfants car l’histoire est assez triste comme la fable « Les obsèques de la lionne » ou la maman lionne décède dès le début.

La Rédaction

The author La Rédaction