Les enveloppes existent sous diverses formes et tailles. Les différentes tailles d’enveloppes respectent toutes une norme liée à leur emploi. Si n’importe quelle enveloppe peut faire l’affaire lorsqu’il s’agit d’envoyer un courriel de façon informelle, le choix de la mauvaise enveloppe devrait au maximum être évité dans un cadre professionnel. Pour vous permettre de mieux vous familiariser avec les enveloppes, explorons ensemble les différentes utilisations d’une enveloppe C4.
Les différents formats d’enveloppes
Comme dit plus haut, l’enveloppe, encore appelée « pli », existe en divers types et formats. L’usage est d’adapter l’enveloppe au contenu que l’on souhaite envoyer. Ainsi, chacun des formats d’enveloppes existe pour abriter un format de papier précis. Les différents formats d’enveloppes et de papiers sont des standards internationaux.
- Les enveloppes c4 enveloppes c4 (de dimensions 229 x 324 mm) existent afin de recevoir des papiers au format A4.
- Les enveloppes C5 (de dimensions 162 x 229 mm) sont destinées à contenir du papier A5.
- Les enveloppes C6 (de dimensions 114 x 162 mm) doivent être employées avec des documents au format A6.
Il est important de savoir faire la distinction entre une enveloppe et une pochette. L’enveloppe s’ouvrant sur son côté le plus large tandis que la pochette s’ouvre sur le côté le plus petit.
Quand choisir les enveloppes c4 ?
Les enveloppes c4 sont les enveloppes les plus utilisées dans l’envoi de lettres commerciales. Grâce à leur taille, il est inutile de devoir plier un document pour l’y insérer. Ainsi, les enveloppes c4 se sont vite imposées comme choix par excellence lorsque le sujet est d’une certaine importance.
Les enveloppes c4 sont également employées lorsqu’il est question de rassembler une quantité assez importante de documents. En effet, une enveloppe c4 a un volume assez important. Il est donc possible plutôt que d’accumuler plusieurs enveloppes plus petites, de choisir une seule enveloppe c4 pour envoyer l’intégralité des documents demandés par l’individu.
Le type d’enveloppe à choisir
Le choix du format adéquat pour son enveloppe est déjà derrière vous. Ce qu’il vous faut désormais décider, c’est le type ou plutôt la qualité d’enveloppe c4 à choisir.
Optez pour une enveloppe à bulle pour transporter un contenu clairement fragile. L’enveloppe à dos cartonné est le choix par excellence lorsqu’il s’agit d’envoyer des documents officiels et importants. Les enveloppes avec impression pleine surface savent imposer leur présence et vont bien avec un contenu formel.
Le choix de la qualité de l’enveloppe est surtout pratique, mais peut également être réalisé pour des raisons esthétiques.