Dubaï est incontestablement l’un des plus grands pôles touristiques des Émirats Arabes unis. Selon les chiffres officiels, cette ville a accueilli près de 16 millions de visiteurs en 2019, dont 273 000 résidents français. Mais avant de se rendre dans cette belle cité de la péninsule arabique, les voyageurs peuvent avoir besoin d’un visa Dubaï. Dans quelles conditions ce document est exigé ? Comment l’obtenir et quelle est sa durée de validité ?
Visa Dubaï pour les Français : que dit la loi ?
En principe, le visa Dubaï est un document électronique que doit obtenir préalablement tout visiteur des E.A.U. Il l’autorise à séjourner dans l’un des 7 émirats du pays, pendant une durée déterminée. Toutefois, depuis le 6 mai 2015, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de cette formalité, sous certaines conditions. En effet, la législation émiratie offre ce privilège aux tricolores dont le séjour n’excède pas 90 jours, sur une période de 180 jours.
Au-delà de ce quota, l’E-visa est alors exigé aux Français. Il en est de même des Marocains, Algériens, les Tunisiens, Turcs et autres nationalités étrangères qui doivent impérativement justifier de cette autorisation avant d’atterrir dans cette région du golfe arabo-persique. Comment alors se procurer un tel document ?
Types de visa Dubaï et durée de validité
Vous êtes peut-être un féru des spécialités culinaires toulousaines. Avez-vous tout de même goûté une fois à la gastronomie émirienne ? Profitez justement de votre séjour à Dubaï pour savourer du Machboos, du Saloona au poulet ou du Harees. Mais avant, il faudra d’ores et déjà savoir qu’il existe 4 principaux types de visa Dubaï : tourisme, entrées multiples, visite et transit. Les trois premiers ont une durée de validité de 60 jours, à partir de la date de délivrance. Celui du transit est valide jusqu’à 30 jours, après son émission.
Obtention visa Dubaï : privilégier une agence spécialisée
Il est possible de vite obtenir son E-visa pour Dubaï, sans se déplacer. Pour ce faire, les voyageurs doivent solliciter une entreprise spécialisée. En effet, celle-ci sert d’intermédiaire entre le requérant et les autorités Emiraties. Dans cette perspective, il faudra vérifier si cette entreprise dispose de l’expérience et l’agrément nécessaires.
Une fois cette formalité remplie, le voyageur s’assure que son passeport est valable au moins pour 6 mois et qu’il contient au moins une page vierge. Ensuite, il envoie une copie lisible de sa carte de séjour, de la page du passeport comportant ses données personnelles et une photo numérique. L’agence se charge alors du traitement de dossier et de l’envoi du visa électronique, par e-mail. Par contre, les délais de livraison varient d’un spécialiste à un autre. Les plus efficaces sont capables de traiter la demande le même jour.