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Comment promouvoir vos recherches grâce au blog ?

Que faire avec un blog ?

Tout d’abord, cela vous aidera à affiner vos compétences rédactionnelles. Les blogs sont plus largement lus que les revues et les manuels universitaires. Par conséquent, même si vous écrivez pour un large public, vos articles doivent résister à l’examen universitaire tout en restant accessibles.

Le blog est également un excellent outil de découverte. Chaque fois que vous écrivez un article de blog, vous créez du contenu qui peut être partagé via les médias sociaux, et vous signalez aux moteurs de recherche que votre site Web est actif. En outre, les non-universitaires trouvent qu’il est beaucoup plus facile d’accéder à un blog que de se frayer un chemin dans les revues et les pages payantes, de sorte que votre travail a le potentiel d’atteindre et d’influencer un public beaucoup plus large. Vous n’êtes pas convaincu ?

Avec un blog, vous faites immédiatement partie d’un vaste réseau de blogueurs avec lesquels vous pouvez partager des pensées et des idées, et participer à certains des débats les plus pointus dans votre domaine d’intérêt. Non seulement cela peut renforcer votre réputation d’expert dans votre domaine, mais c’est aussi une excellente occasion d’affiner vos compétences en matière de communication, d’obtenir des commentaires précieux sur vos idées et d’élargir votre réseau professionnel. Pour les chercheurs en début de carrière, la création d’un blog peut être bénéfique, car elle vous permet d’établir un réseau avec des universitaires plus expérimentés et de recueillir des conseils sur la façon de publier ou d’affiner votre CV, par exemple. Découvrez encore plus d’astuces intéressantes sur le blog publier des articles.

De nombreuses institutions et organismes de financement de la recherche accordant une importance croissante au libre accès et à la sensibilisation de la communauté, un blog peut être un excellent moyen d’atteindre le public et d’engager une conversation fructueuse autour de votre domaine d’expertise. Le blog vous permet de partager votre enthousiasme pour votre sujet avec des personnes extérieures au monde étroit de l’université, voire d’inspirer la prochaine génération de chercheurs.

Comment rédiger votre blog et promouvoir votre travail ?

La création d’un blog est incroyablement facile grâce à des services tels que WordPress, Blogger et Tumblr. Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine et un thème, vous êtes pratiquement prêt à commencer à publier. Mais qu’est-ce qui fait un bon blog, et comment promouvoir votre travail ?

1. Trouvez votre voix

Lorsque vous commencez à bloguer, vous finissez par trouver votre propre voix et votre style d’écriture. Consultez d’autres blogs universitaires pour voir les différents styles utilisés et trouvez celui qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse de billets courts ou de billets plus longs et plus réfléchis. Indiquez clairement si vous écrivez ou non au nom d’une institution et, surtout, restez vous-même ! Les blogs à succès ont tendance à utiliser un ton conversationnel et à s’adresser directement au lecteur.

2. Définissez votre public

Assurez-vous de savoir à qui vous destinez votre blog, qu’il s’agisse d’autres universitaires et chercheurs, de décideurs politiques ou même d’écoliers. Lorsque vous écrivez, vous devez toujours avoir ce public en tête. Cela vous aidera à développer votre ton et votre style et vos lecteurs se sentiront plus « connectés » à vos écrits. N’oubliez pas de rendre vos écrits accessibles à tous – un jargon trop scientifique et technique aliénera certains lecteurs, tout comme les articles qui s’éloignent constamment du sujet.

3. Utilisez les médias sociaux

Utilisez vos comptes de médias sociaux pour promouvoir votre dernier article de blog. Un message sur Facebook ou un tweet élargira la portée de votre blog et informera les gens dès que vous aurez publié un nouvel article. Et surtout, si vous avez relié vos comptes de médias sociaux, cela ne vous demandera qu’un minimum de temps et d’efforts.

4. Lisez d’autres blogs

Mais ne vous contentez pas de les lire. Impliquez-vous en participant à des conversations, en postant des commentaires et en créant des liens vers les articles qui vous intéressent sur votre propre blog. Cela encourage les autres à créer des liens vers vous et augmentera votre visibilité en ligne. Lorsque vous commentez d’autres blogs, essayez d’apporter une valeur ajoutée en proposant des informations et des conseils utiles. C’est un excellent moyen de nouer des contacts avec d’autres blogueurs dans votre domaine d’expertise.

5. Incluez des mots-clés

Vous voulez que votre blog soit le plus visible possible sur les moteurs de recherche, en particulier Google, car c’est ce qui génère une grande partie du trafic vers votre site. Pensez aux mots-clés qui résument le mieux votre article et répétez-les dans votre texte et dans le titre de l’article. L’astuce consiste à utiliser des mots dont vous pensez qu’ils seront recherchés par les internautes à la recherche du type de contenu que vous publiez.

6. Blog invité

Écrire des articles pour d’autres blogs plus connus peut être un bon moyen de lancer votre propre blog. Non seulement vous vous mettrez en réseau avec d’autres blogueurs, mais vous vous créez un nom, et vos articles contiendront un lien vers votre propre blog. Le fait que votre blog soit lié à un blog bien établi est également très utile pour l’optimisation des moteurs de recherche.

La Rédaction

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