close
SociétéEconomie

Pourquoi investir en SCPI ?

Toutes les opportunités d’investissement, en matière d’immobilier, méritent qu’on s’y attarde. Se familiariser avec les statuts et les structures juridiques entourant le domaine immobilier, en effet, peut permettre non seulement de réaliser certaines économies – notamment face à l’impôt – mais aussi d’effectuer des investissements particulièrement lucratifs. Pour cette raison, le cas de la SCPI et du « pourquoi » de son investissement s’avère pertinent pour vos affaires ainsi que votre patrimoine.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

SCPI signifie Société Civile de Placement immobilier. Une SCPI, alors, dépend des Organismes de Placements Collectifs. Une SCPI, en effet, est un fond de placement collectif comportant de multiples investisseurs – ceux-ci étant des particuliers – qui, en commun, apportent un montant pour avoir le droit de gérer un patrimoine immobilier. Ces investisseurs sont alors aussi les épargnants et sont de ce fait rétribués par des parts sociales ; à ne pas confondre avec des actions toutefois.

Afin de souscrire à une SCPI, il est attendu que le capital social, soit la totalité des investissements, soit au minimum de 760 000 euros. Seuls des biens immobiliers conséquents sont alors ciblés par une SCPI. L’intérêt de cette société étant alors d’attribuer le patrimoine immobilier acquis à la location.

La SCPI sert exclusivement à administrer la gestion des biens immobiliers compris dans son patrimoine. Aucun but marchand ne doit lui être associé.

Les avantages d’une SCPI

Bien que l’investissement total d’une SCPI doive s’évaluer au moins à 760 000 euros, ce qui représente une somme remarquable, chaque investisseur peut souscrire à une part dès lors où l’investissement personnel est au moins égal à 150 euros. Chaque part de la SCPI a la même valeur. Il est permis à chacun d’en acheter plusieurs pour accroître son épargne.

La SCPI, de ce fait, se présente comme une opportunité d’investissement très facilement accessible, même pour les petits porteurs. L’investissement, qui plus est, est très peu risqué compte tenu de la nature immobilière que recouvre la SCPI. Il s’agit par conséquent d’un placement sûr et très abordable dont l’épargne peut être plus conséquente à mesure que l’on multiplie l’acquisition des parts de la SCPI.

Comment investir en SCPI ?

Il existe différentes manières d’investir en SCPI afin de bénéficier de la rentabilité de son placement. En premier lieu, la plus simple, mais aussi la plus usitée d’entre elles, implique d’acheter une ou plusieurs parts de SCPI comptant.

Vous pouvez directement vous adresser à la SCPI gestionnaire pour éventuellement souscrire à cet investissement. Cependant, les SCPI s’adressent souvent aux banques en guise d’intermédiaires. Vous pouvez par conséquent obtenir des parts d’une SCPI en vous adressant à votre banque ou bien à votre assureur.

Des conseillers en gestion du patrimoine pourront aussi vous suggérer un investissement en SCPI si celui-ci s’avère rentable. Enfin, il est aujourd’hui possible, sur certaines plateformes Internet, d’acheter vos parts de SCPI en ligne. Le montant de celles-ci variant alors d’un investissement à l’autre.

Mais vous pouvez aussi acquérir des parts d’une SCPI en les incluant dans votre assurance-vie. Celle-ci sera alors autrement plus rentable au regard de votre souscription. Les modalités de ces investissements varient selon les compagnies d’assurance. Assurez-vous d’en discuter avec votre assureur.

La Rédaction

The author La Rédaction