Métier convoité par les plus jeunes et mal compris par les plus anciens, le métier d’influenceur peut rapporter gros pour les plus chanceux. Parmi les milliers d’internautes français qui tentent de se créer une grande communauté sur les réseaux sociaux, très peu vont réussir à vivre et à gagner de l’argent en tant qu’influenceur.
Comment définir le métier d’influenceur ?
Etre influenceur, c’est utiliser sa visibilité et son exposition médiatique afin d’influencer les habitudes de consommation de ses followers. Les petites et grandes marques utilisent de plus en plus les réseaux des influenceurs afin d’améliorer leur image ou de promouvoir leurs services et leurs produits.
La différence entre un influenceur et un créateur de contenu ?
La frontière est fine entre influenceur et créateur de contenu. Beaucoup d’influenceurs possèdent déjà une certaine renommée et de nombreux suiveurs. Ce sont généralement d’anciennes « stars » des programmes de téléréalité ou des personnes publiques (sportifs, artistes…). Ils utilisent la notoriété qu’ils ont pu avoir dans le passé pour créer une communauté sur des réseaux sociaux comme par exemple Facebook, Instagram ou encore Snapchat.
Ils deviennent créateurs de contenu car ils doivent garder et développer leur base de fan. Ils le font grâce à des vidéos sur YouTube ou à des images sur Instagram.
Beaucoup de créateurs de contenu deviennent influenceurs. Ce sont des gens qui ont créé des contenus et les ont posté sur les réseaux sociaux pour partager leur passion avec le plus grand nombre. Leur contenu étant de qualité et leur base d’abonnés étant grande, ils vont alors pouvoir promouvoir des marques afin d’obtenir une rémunération. Cette rémunération leur permettra de pouvoir continuer de créer du contenu pour les diffuser sur les réseaux sociaux.
Combien peut-on gagner sur les réseaux sociaux ?
La rémunération d’un influenceur va dépendre d’un nombre important de paramètres. Le plus important est le nombre d’abonnés ou de suiveurs sur les réseaux sociaux. Plus il en a, plus l’influenceur pourra obtenir une grande rémunération.
Si Cristiano Ronaldo et Kim Kardashian peuvent vendre un post sponsorisé sur Instagram à plus de 400 000 €, c’est parce qu’ils possèdent chacun plus de 120 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir autant d’abonnés pour pouvoir bien gagner sa vie en tant qu’influenceur. Il faut bien évidemment un nombre d’abonnés minimum, généralement plus de 20 000. Mais cela dépend aussi du réseau social et de la thématique sur laquelle se place l’influenceur.
Selon la thématique et selon les caractéristiques des abonnés, l’influenceur pourra toucher plus ou moins d’argent pour un post sponsorisé. En 2021, le prix moyen d’un post sponsorisé (article ou image) sur les réseaux sociaux était d’environ 1500 €.
La création d’une publication sponsorisée en échange argent n’est pas le seul moyen pour les influenceurs de gagner leur vie. Beaucoup obtiennent une grande part de leur rémunération via les régies publicitaires des réseaux sociaux. Ainsi, Youtube partage les gains qu’ils ont réalisés avec la publicité autour de leur contenu. D’autres influenceurs n’hésitent pas à promouvoir des produits et services (notamment dans la cryptomonnaie) sur lesquels ils vont toucher un pourcentage sur la vente (affiliation).