close
SociétéSanté

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une culotte très absorbante utilisée à la place des tampons, serviettes hygiéniques, coupe menstruelle ou en complément. Elle présente de nombreux avantages car elle peut être utilisée par toutes les femmes sans exception. Elle se décline en différents modèles, matières et autres spécificités. Hormis le fait qu’elle est conçue pour les menstrues, elle est assez confortable pour être porté à tout moment.

Comment les porter

Très confortable et facile à entretenir, vous pouvez porter votre culotte menstruelle en complément d’une serviette au cas où vous avez des règles très abondantes. Avant tout sachez qu’elle existe pour différents types de flux : léger, moyen et abondant. Mais ce n’est pas pour autant que la culotte est plus ou moins épaisse à vue d’œil.

Étant donné qu’elle existe en différents modèles, vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre personnalité et qui va bien absorber vos flux. Il est important de se sentir à l’aise et confiante donc n’hésitez pas à prendre celle avec de la dentelle ou en string. Vous pourrez également choisir celle sans couture pour vos sorties en journée.

La composition physique de votre culotte menstruelle

Cette culotte menstruelle Suisse bien que super absorbante est constituée de trois couches protectrices au fond ne faisant au total qu’environ 3 mm avec une capacité d’absorption de 3 tampons. Les différentes couches sont constituées de :

  • une couche de coton pour l’ensemble de la culotte ou la dentelle par endroits pour le côté esthétique ;
  • Pour l’absorption, vous avez en général une couche faite à base de fibres soit provenant de l’eucalyptus soit du bambou, ces matières sont à la fois anti-odeurs et antibactériennes;
  • Pour protéger des fuites, la dernière couche est faite à base de matières synthétiques en polyester qui est respirant mais imperméable

Ces différentes couches vous offrent une protection et un confort pendant environ 12 heures. Par ailleurs, il est important de connaître l’abondance de vos flux pour savoir quand les changer sans risquer de vous salir.

Porter sa culotte en fonction de la capacité d’absorption

De même qu’avec les serviettes hygiéniques, il est important de choisir la culotte de nuit et de jour. Il est plus facile de contrôler le flux en journée que dans la nuit. Donc privilégiez le super absorbant pour la nuit afin de dormir sans inquiétude. En fonction des marques, vous pourrez trouver des modèles conçus spécialement pour la nuit.

En plus de la capacité d’absorption, vous pourrez également choisir les culottes avec coutures pour la nuit. Par contre, pour une question de discrétion et pour le côté esthétique, les culottes sans couture sont à privilégier pour la journée.

Avantages de la culotte menstruelle

Porter la culotte menstruelle présente des avantages qui ne sont pas à négliger. En commençant par l’entretien, elle est facile à nettoyer. Il suffit de la rincer à l’eau avant de passer dans la machine à laver à 40 ⁰C. De cette façon, vous pourrez en utiliser deux ou trois par jour.

En plus, elle est garantie pour trois ans d’utilisation bien que le coût d’achat soit élevé. En portant la culotte menstruelle, il y peu de risques pour que vous ressentez l’inconfort. Elle existe également pour les sportives. Le fait qu’elle soit réutilisable contribue à la protection de l’environnement car il n’y a pas production de déchets.

La Rédaction

The author La Rédaction