close
AventureLoisirsVoyages

Les avantages de la Dordogne pour partir en camping

Vous avez envie de partir en camping cette année pour profiter des vacances en plein air ? Mais vous ne savez pas quelle destination choisir pour vos futures vacances ? Dans cet article nous allons vous présentez le département de la Dordogne et les différents avantages d’organiser votre prochaine destination en camping.

La Dordogne pour la découverte des vestiges historiques

La Dordogne fait parti des départements qui dispose toujours d’une magnifique architecture avec des vestiges anciens présents dans tout le département mais surtout avec des âges de construction très ancien. On va retrouver par exemple le Fort de la Roque Gageac construit pendant la période médiévale directement face à la roche afin de pouvoir dominer l’intégralité des alentours. Il dispose d’une vue époustouflante et est hisser à +100m de la rivière qui passe en dessous. Vous pouvez ensuite aller visiter le château de Castelnaud qui est situé en face de la forteresse de Beynac (et dont la rivalité était sans équivoque à l’époque du Moyen-âge) et qui est classé depuis 1980 au titre des monuments historiques Français. Mais ce n’est pas les monuments et vestiges les plus anciens que l’on peut retrouver en Dordogne, en effet nous allons retrouver des grottes préhistoriques dont la fameuse grotte de Lascaux.

Une destination idéale pour des vacances en camping

Idéalement situé dans la région de la Nouvelle Aquitaine, la Dordogne dispose d’un climat doux mais pas trop étouffant comme nous pouvons retrouver dans le Sud de la France. Vous allez pouvoir profiter de vacances en camping en Dordogne tout en réalisant des activités lors des journées qui sont bien souvent tempérées même lors de la période estivale. Il existe de nombreux camping dans tous le département de la Dordogne, mais aussi des espaces pour les adeptes des campings car afin de faire la vidange des eaux usées de votre véhicule et de pouvoir se reposer dans un espace sécurisé et familiale le temps d’une nuit avant de reprendre le départ.

visiter la dordogne

Les activités à réaliser en Dordogne

La Dordogne dispose des paysages à couper le souffle. En effet, vous allez pouvoir réaliser des randonnées sur des vallées comme celle de la Vezère qui vous offrira une flore très diverses, de plus les températures dans les vallées sont parfois plus fraiches même l’été ce qui permet de réaliser de longue randonnée de manière agréable ! Si la vallée de la Vezère porte ce nom c’est tout simplement qu’elle a emprunter le nom à la rivière qui la traverse. La Dordogne dispose de nombreuses rivières dans lesquelles vous allez pouvoir réaliser des activités nautiques, comme les descentes de rivières en kayak ce qui est toujours un plaisir pendant les vacances en camping en famille. Pour ceux qui souhaitent des sensations fortes vous pouvez toujours opter pour des descentes en rafting, des canyoning ou randonnées aquatiques dans les différentes rivières de la Dordogne.

La nourriture périgourdine

Des vacances ne serait pas complète si on ne goûte pas les spécialités et plats de la région. La nourriture périgourdine très local va tourner bien évidement autour du canard, que vous allez pouvoir déguster en foie-gras que cela soit en terrine ou en sauce, mais aussi des magrets de canards ou des confits. Cependant si le canard n’est pas votre spécialité sachez que vous pouvez toujours trouver une bonne table ou vous pourrez gouter à l’agneau de Quercy, l’une des spécialités de la Dordogne. Enfin si vous préférez opter pour un poisson alors des restaurants ou ferme vous proposerons des brochets de la Dordogne ou des quenelles de brochet avec une sauce périgourdine.

Voilà nous avons fait le tour de la Dordogne pour pourquoi pas devenir votre prochaine destination de vacances en camping en famille, ou entre amis !

La Rédaction

The author La Rédaction