close
SociétéEntreprise

Quelles perspectives d’évolution en fin de carrière ?

A quelques années de la retraite, peut-on encore espérer une évolution professionnelle ? La fin de carrière n’est pas toujours une étape facile à vivre pour le futur retraité. Mais elle n’est pas non plus facile à gérer pour l’entreprise.

Rester motiver en fin de carrière

Il arrive que la démotivation s’empare des séniors en fin de carrière. Plusieurs facteurs peuvent en effet expliquer ce phénomène. L’être humain a besoin de se projeter dans l’avenir et de se construire à travers des projets. Or, l’approche de la retraite a tendance à faire déplacer les centres d’intérêts. Comment continuer alors à se projeter dans l’entreprise et à y trouver du sens ?

Par ailleurs, pas toujours facile de s’adapter aux changements permanents qui secouent aujourd’hui les organisations. La génération Z, qui arrive sur le marché du travail, est née avec le digital. Mais les séniors, eux, ont davantage besoin de remettre en question leurs usages et habitudes de travail pour s’adapter. Cela peut créer un manque de confiance en soi.

Rester motiver au travail à l’approche de la retraite est donc un challenge. Et les entreprises doivent s’en préoccuper pour accompagner leurs collaborateurs et s’assurer de la transmission des connaissances et compétences.

Des perspectives d’évolution pour les séniors

Qui a dit qu’on ne peut pas continuer à évoluer quelques années avant de partir à la retraite ? N’est-ce pas pourtant là où on a acquis le maximum d’expérience ? L’entreprise a tout à gagner à donner une promotion à ses collaborateurs en fin de carrière. Continuer à maintenir leur attention et leur engagement ne peut être que bénéfique. Bénéfique pour le futur retraité, mais aussi pour l’entreprise elle-même. Car un collaborateur valorisé sera davantage motivé, et donc davantage productif. Cette période peut également être idéale pour confier au salarié une nouvelle mission taillée sur mesure. Il pourra alors exprimé ses talents et apporter une dynamique différente.

Changer d’entreprise à plus de 50 ans

Il est plus difficile de nos jours de trouver un emploi passé un certain âge. Les entreprises semblent frileuses à recruter des séniors. Pourtant, un sénior peut tout à fait se remettre en question et changer d’entreprise sur le tard. Ceci peut lui permettre de retrouver un nouveau souffle.

Certaines agences de recrutement se spécialisent sur des profils de plus de 50 ans. Et de plus en plus d’entreprises franchissent le cap en orientant certaines de leurs embauches vers ce type de profil. Une façon également d’être davantage inclusives et de profiter de tous les bienfaits des relations intergénérationnelles.

Les séniors en entreprise peuvent réellement contribuer à la performance globale, et ceci jusqu’à leur départ à la retraite. Leur permettre de se rendre utile et de participer à des projets constructifs est une source de motivation. Ceci peut faciliter la transmission des connaissances entre les générations et améliorer par ailleurs l’image de marque employeur.

La Rédaction

The author La Rédaction