Il y a maintenant plus d’une semaine une orque était rentrée dans la Seine en empruntant l’embouchure du Havre. Après avoir remonté le fleuve, sa santé c’était dégradé à tel point que des associations comme Sea Sheperd France avait tout fait pour tenter de la ramener dans l’Océan, mais en vain. Nous apprenons il y a quelques minutes à notre grand regret que désormais l’animal à été vu sur le flanc en train de flotter ce qui signifie sa mort.
Une orque dans la Seine, il y a plus de 15 jours !
Perdue, mauvais itinéraire ? Une orque est rentrée il y a maintenant 15 jours par l’intermédiaire de l’embouchure de la Seine situé au Havre. Après avoir remontée légèrement le fleuve, l’animal a commencé à montrer des signes de fatigue incapable de rejoindre l’Océan dû surement à des perturbations de son sonar. En effet, cette zone est navigable ce qui empêche les animaux maritimes de pouvoir se géolocalisé correctement.
Un état de santé vite dégradé
Les associations des animaux ont tenté à mainte reprise d’aider l’animal en perdition. Seulement après avoir localisé l’orque, ils ont constaté que l’état de santé de celle-ci était dégradé et cela pouvait se voir au niveau de sa peau qui commençait à montrer des signes de nécrose important ! D’ailleurs plusieurs personnes n’ont pas reconnu spécialement l’épaulard de l’orque qui à virer à la couleur verdâtre marron à la place d’un noir transperçant ! Est-ce la pollution de la Seine ? L’eau douce trop longtemps absorbé par l’orque qui a précipité son état de santé ? Des analyses seront surement en cours pour déterminer la cause de sa mort. Mais à priori aucun choc avec un bateau ou un moteur n’est à l’origine de la mort de l’animal.
Sea Shepherd France à la rescousse
Les membres actifs de Sea Shepherd France ont tenté plusieurs solutions afin de réussir à faire sortir l’animal de la Seine comme avec des echos acoustiques d’autres orques afin de tenter de diriger l’animal vers l’estuaire mais en vain. Il regrette par ailleurs de ne pas avoir été appelé plus tôt afin de tenter d’autres solutions pour sauver l’animal.
Vous pouvez retrouver leur post sur Facebook
Un destin tragique pour l’orque
Il y a quelques minutes on apprend que l’orque est couchée sur le flanc et flotte dans la Seine. Les associations animales avaient tout mis en œuvre pour sauver l’animal ou alors éviter de la faire souffrir. Une enquête sera surement ouverte pour déterminer la cause de la mort.