close
Non classé

Pourquoi choisir un DSI de transition ?

Votre service informatique s’apprête à amorcer un projet de restructuration. Pour cela, une refonte des processus internes et la mise en place de nouveaux outils sont nécessaires. En cette période de changement, confier la direction de la DSI à un expert dans ce domaine est la solution à privilégier. En effet, un regard neuf et objectif sur l’entreprise peut s’avérer bénéfique. Découvrez les bonnes raisons de collaborer avec un DSI de transition.

Le DSI de transition est un expert dans son domaine

Qu’il s’agisse de piloter un projet, moderniser le parc informatique ou déployer un outil, le DSI de transition est le prestataire qu’il vous faut. Sa solide expérience acquise lors de missions similaires en fait indéniablement un spécialiste dans son domaine. Ainsi, il peut offrir des solutions précises et pertinentes puisqu’il a déjà résolu votre problème dans une autre entreprise. Il est aussi habitué à agir dans l’urgence.

Doté d’une vision stratégique affutée, il est capable d’identifier rapidement les obstacles à surmonter, les points à améliorer et les erreurs à éviter. Son objectif est précis : réussir la mission qui lui est confiée dans le temps qui lui est imparti. Vous l’aurez donc compris, l’intérim management est donc quelque chose d’important dans le changement de votre entreprise !

Le DSI de transition : une vision objective sur la situation de l’entreprise

Lorsqu’une entreprise se retrouve dans une situation qui met en péril son activité, il peut être difficile pour les décideurs de prendre du recul. Pourtant, conserver des méthodes de travail, des processus ou des équipes en place malgré les difficultés se révèle bien souvent contre productif. Le DSI de transition, en raison de sa position de prestataire externe, pose un regard neuf, global et objectif sur l’entreprise. Il est extérieur aux éventuels conflits internes au service ou entre directions.

Il peut donc proposer des perspectives d’évolution lucides qui n’avaient pas été imaginées jusque-là. Ces dernières peuvent même être radicales, notamment lorsque l’avenir de l’entreprise est menacé. Il peut être amené à mettre en place un PSE ou des mesures disciplinaires, à condition que ces dispositions soient prévues sur son contrat.

Une collaboration avec un DSI de transition permet de maîtriser les coûts

Le recrutement classique d’un cadre en CDD ou en CDI est un investissement financier et souvent long. D’autre part, la promotion interne d’un effectif implique sa formation et son remplacement à son ancien poste. Les démarches et les délais ont un coût qui peut se révéler prohibitif, d’autant plus si l’entreprise est en situation de crise. Or, le DSI de transition est opérationnel immédiatement et rapidement. De plus, sa mission est de courte durée, de 3 à 6 mois en général, et fixée en amont. Le contrat précise aussi le coût à payer. Toute prolongation de la mission doit faire l’objet d’un avenant. Ainsi, pas de mauvaises surprises.

À l’origine, le manager de transition, quelle que soit sa fonction (DSI, DRH, DAF, …) intervenait pour gérer les situations de crise. Aujourd’hui, il est un véritable atout pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa compétitivité et monter en compétences.

La Rédaction

The author La Rédaction