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AdBlue : une solution anti-pollution efficace pour les véhicules diesel

En attendant le “tout électrique” ou la démocratisation des véhicules fonctionnant à l’hydrogène, le recours à l’AdBlue pour “dépolluer” les émissions des véhicules diesel est une solution qui a prouvé son efficacité.

Origines de l’AdBlue

L’AdBlue a commencé à être utilisé dès le milieu des années 2000, avec l’émergence de normes européennes anti-pollution de plus en plus restrictives. D’abord obligatoire sur les poids-lourds équipés de moteurs diesel, cette solution s’est peu à peu répandue dans le secteur automobile jusqu’au milieu des années 2010.

Fin 2015, la législation européenne a imposé aux constructeurs automobiles et utilitaires d’équiper l’ensemble de leurs véhicules diesel de moteurs moins polluants. Après avoir testé différentes solutions destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre, celle qui s’est avérée la plus efficace a été la technologie SCR (réduction catalytique sélective).

En effet, couplée à l’AdBlue, elle permet de réduire jusqu’à 80% les émissions nocives (NOx) issues des véhicules diesel.

Fonctionnement de la technologie SCR

Comment fonctionne la technologie SCR ? C’est très simple : lorsque le moteur d’un véhicule diesel équipé de cette technologie fonctionne, de l’AdBlue est injecté à la sortie du moteur. Arrivées dans le catalyseur SCR, les molécules d’oxyde d’azote mélangées à l’AdBlue se changent en vapeur d’eau et en azote.

Ce qui sort du pot d’échappement du véhicule est donc composé à 80% de substances totalement inoffensives pour l’homme et l’environnement.

Plus d’infos sur l’AdBlue

Faire régulièrement l’appoint d’AdBlue

Revers de la médaille, un moteur diesel équipé d’un catalyseur SCR ne peut fonctionner que s’il y a suffisamment d’AdBlue dans le réservoir dédié. Autrement dit, lorsque le réservoir d’AdBlue est vide, attendez-vous à ne plus pouvoir démarrer !

Néanmoins, inutile de paniquer : tous les véhicules fonctionnant à l’AdBlue affichent des messages d’alerte pour rappeler au conducteur qu’un plein d’AdBlue est nécessaire.

Dans la majorité des cas, une icône “AdBlue” ou “Urea” s’affichera dans un premier temps sur votre tableau de bord. Ensuite, un premier message vous avertira qu’il vous reste 2400 km à parcourir avant l’arrêt total du véhicule. Entre temps, selon la marque et le modèle de votre voiture ou utilitaire, des rappels réguliers apparaîtront sur votre tableau de bord.

Bien entendu, il est vivement recommandé de remplir votre réservoir d’AdBlue dès l’apparition des premiers avertissements. Il serait dommage d’attendre la dernière minute et de tomber bêtement en panne au milieu de nulle part…

Où trouver de l’AdBlue ?

Si le témoin AdBlue s’affiche sur votre tableau de bord, c’est le moment de faire le plein d’AdBlue ! Où faut-il aller pour se ravitailler ? Il existe plusieurs manières pour remplir rapidement votre réservoir d’AdBlue.

La première méthode (la plus simple) consiste à passer commande d’un bidon de 10 litres d’AdBlue sur internet. Bien sûr, cela sous-entend que votre réservoir d’AdBlue peut encore vous permettre de tenir quelques jours, le temps de recevoir chez vous le précieux liquide.

Deuxième possibilité : vous rendre à une station-service équipée d’une pompe AdBlue pour véhicules légers ! Si les pompes AdBlue se démocratisent peu à peu, sachez qu’il n’est pas toujours aisé d’en trouver, notamment en province.

Enfin, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste habituel, qui pourra se charger de faire une “mise à niveau d’AdBlue” contre une somme forfaitaire. Si la date de révision de votre véhicule approche, profitez-en pour faire d’une pierre deux coups

La Rédaction

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