close
MaisonTravaux

5 erreurs à éviter avec un compost

Tout jardinier digne de ce nom sait que le compost est essentiel pour un jardin sain. Non seulement il fournit des nutriments et un support pour les racines des plantes, mais il aide également à réguler les niveaux d’humidité et à prévenir la croissance des mauvaises herbes. Cependant, si vous ne faites pas attention, il est facile de faire des erreurs qui peuvent endommager votre tas de compost. Voici cinq erreurs à éviter lors du compostage.

Ne mettre que les épluchures de cuisine dans le compost

Lorsque vous compostez, vous devez vous assurer que vous y mettez les bonnes choses. Les déchets de cuisine comme les épluchures sont parfaits pour le compostage, mais vous devez éviter d’y mettre de la viande, des produits laitiers ou des aliments huileux. Ceux-ci peuvent créer un environnement où les bactéries se développent et produisent de mauvaises odeurs.

Mettre les restes de nourriture dans le compost

Lorsqu’il s’agit de compostage, il faut éviter de mettre des restes de nourriture dans le mélange. En effet, les restes d’aliments pourrissent et produisent du méthane, ce qui peut être nocif pour l’environnement. Si vous compostez avec des vers, ils adoreront les restes de nourriture, mais pour tous les autres, il est préférable de ne pas les mettre dans le compost.

Ne pas installer correctement votre bac à compost

Si vous n’installez pas votre bac à compost pour jardin correctement, il ne fonctionnera pas bien. Le bac doit être placé dans un endroit ensoleillé pour que les vers puissent se réchauffer et s’activer. Il doit également être proche d’une source d’eau afin de le garder humide. Si vous n’avez pas ces conditions, votre bac à compost ne fonctionnera pas aussi efficacement.

Avoir un compost trop sec

L’une des erreurs les plus courantes que font les gens lorsqu’ils compostent est d’avoir un compost trop sec. Les micro-organismes cesseront alors de fonctionner et le compost ne pourra pas se décomposer correctement. Le taux d’humidité idéal pour un compost est d’environ 60-70 %. S’il est trop sec, vous pouvez ajouter de l’eau jusqu’à ce qu’il atteigne ce niveau. Une autre erreur que font les gens est de ne pas ajouter suffisamment d’air au compost. Les micro-organismes ont besoin d’oxygène pour décomposer les matières contenues dans le compost.

Trop arroser le compost

L’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils compostent est de trop arroser le tas. Trop d’eau peut empêcher l’aération et rendre le compost anaérobie, ce qui produit une odeur désagréable. Elle peut également entraîner le lessivage de nutriments importants, les rendant indisponibles pour les plantes. Si le compost est trop humide, il est possible d’y remédier en ajoutant des matières plus sèches comme des feuilles ou de la paille.

Le compostage est un excellent moyen de réduire vos déchets et de recycler les matières organiques en un sol riche en nutriments pour votre jardin. En évitant ces cinq erreurs courantes, vous serez sur la bonne voie pour avoir un bac à compost réussi qui contribue à améliorer la santé de vos plantes et de l’environnement.

La Rédaction

The author La Rédaction