close
Divers

Pourquoi faire relire son tfe ou son mémoire par un correcteur professionnel ?

Le mémoire ou le travail de fin d’études constitue l’aboutissement d’un cursus validant le diplôme d’une université ou d’une Haute École.

Fruit d’un long travail de recherches, il permet à l’étudiant de prouver ses aptitudes, connaissances et pratique professionnelle auprès du corps professoral. C’est bien simple : si celui-ci est bâclé et de piètre qualité, l’étudiant risque sérieusement de compromettre ses chances de réussite, voire un redoublement ; autant, dès lors, que ce travail soit soigné et bien rédigé.

Conscients de l’importance capitale que revêt le tfe ou le mémoire, de plus en plus d’étudiants se tournent désormais vers un correcteur professionnel afin de mettre toutes les chances de leur côté. Explications.

La correction d’un tfe : de quoi s’agit-il ?

J-6, J-5… Le compte à rebours approche. À peu de choses près, votre mémoire est bouclé. Vous n’êtes cependant pas satisfait(e) de la tournure de certains passages ; il y a de nombreuses répétitions et des phrases redondantes. Pire, votre travail semble encore contenir un grand nombre de fautes d’orthographe et de grammaire. Cela ne fait pas très sérieux.

Cependant, des solutions existent malgré la date de remise qui se rapproche à grands pas.

C’est là qu’un correcteur professionnel peut intervenir, dans des délais serrés, pour donner le peps nécessaire à la réussite de cette étape primordiale et à l’obtention de meilleurs résultats.

Un bon correcteur procède normalement à deux relectures attentives. La première se focalisera sur la correction des fautes d’orthographe, de frappe, de grammaire et de conjugaison. Il veillera par ailleurs à ce que votre ponctuation soit irréprochable. Une utilisation adéquate de celle-ci offre aux lecteurs une meilleure compréhension de votre tfe, tout comme la possibilité qu’ils puissent « respirer » aux moments opportuns, rendant le texte agréable à lire.

Ensuite, il procédera à une seconde relecture du tfe, axée sur le fond et la linguistique du travail : les non-sens, les répétitions, les phrases redondantes et les passages trop familiers. Ainsi, la syntaxe sera aussi corrigée. La syntaxe est soumise à des règles strictes et il ne s’agit pas de placer des bouts de phrases n’importe comment.

Enfin, il s’assurera que les citations dans votre corps de texte et que les sources (bibliographie) soient correctement référencées selon les dernières normes en vigueur.

Tous ces aspects seront améliorés par le correcteur. C’est un travail de longue halène, qui risque de propulser votre mémoire au rang des « bien rédigés ».

Quel est le prix d’une correction d’un mémoire, d’un TFE ou d’un rapport de stage ?

Le prix d’une correction d’un mémoire dépend évidemment des prestataires, de la taille de votre texte et des délais de correction souhaités. La plupart du temps, le calcul se fait par le nombre de mots ou de caractères contenu dans votre travail et non par le nombre de pages. La raison est simple, car de nombreux facteurs tels que les marges, la police d’écriture, les sauts de ligne et la présence (ou non) de graphiques ou d’images influencent largement le volume du contenu littéraire.

De plus, à titre d’exemple, la correction d’un document de 22 000 mots souhaitée en 48 heures sera évidemment plus onéreuse qu’un travail plus court, corrigé en cinq jours.

Conseil d’ami : n’hésitez pas à comparer quelques concurrents qui ont pignon sur rue. Une simple recherche Google avec quelques mots clés stratégiques (correction – mémoire…) vous aidera dans cette tâche. Veillez cependant à ce que deux relectures soient comprises, car de nouveaux prestataires faisant « un peu de tout » (correction, mise en page, etc.) à très bas prix n’auront clairement pas le temps de procéder attentivement à celles-ci. Enfin, établir un contact préalable avec l’agence spécialisée dans la relecture de tfe s’avère souvent judicieux (avant de vous ruer sur le bouton « payer »), ne fut-ce que pour vous assurer de la disponibilité de celle-ci, car le nombre de correcteurs y est limité et que vous ne serez certainement pas seul(e) à devoir rendre votre mémoire à une date bien spécifiée.  

La Rédaction

The author La Rédaction