close
MaisonCuisine

QUELS SONT LES PLATS TYPIQUES DE LA CATALOGNE ?

Si vous prévoyez un voyage en Catalogne, préparez-vous car vous mangez ici, et bien aussi ! D’autre part, nous sommes au cœur de la Méditerranée et l’importance de la cuisine, en tant qu’essence de la culture, n’est que trop connue. Comme en Italie aussi en Catalogne, la nourriture n’est pas facultative, au contraire, il trace une ligne continue qui comble le fossé entre le passé et l’avenir. Les traditions sont importantes ici, sans parler des fondamentaux, et personne ne veut exclure ses particularités culinaires de ses traditions. Nous sommes ce que nous mangeons, et l’évolution d’un peuple se mesure aussi à sa capacité à préparer un plat. En bref, en Catalogne, comme dans toute la Méditerranée, la cuisine est vie, partage et histoire, reflet d’un passé directement lié au présent. Cela va de la viande au poisson, des légumes aux salades, en passant par des aliments plus complexes et élaborés.

Partez à la découverte des plats de Catalogne

Un voyage dans la tradition culinaire est un must et surtout fascinant. On parlera d’entrées, d’entrées, de plats principaux et de desserts, dans un tourbillon de saveurs et d’arômes qui ravive l’ardeur de tous ceux qui souhaitent se lancer dans la tradition catalane en suivant nos conseils.

L’ESCALIVADE

C’est un plat typique à base de légumes cuits au four. Il est servi en apéritif et est clairement le symbole de cette culture paysanne qui est à la base de la société catalane.

Un succulent mélange d’aubergines, d’oignons et de poivrons rouges coupés en fines lamelles, le tout assaisonné d’huile d’olive extra vierge et d’une pincée de sel. Comme vous pouvez le voir, c’est un plat très simple mais savoureux, qui est généralement accompagné de pain bruschetta rustique ou d’anchois frits. L’Escalivada qui est la base de la « Coca de Recapte », sorte de tarte salée aux aubergines et poivrons ».

LES CALÇOTS

Ce sont des oignons longs et tendres, typiques des régions du sud de la Catalogne, mais costumés un peu partout. Ce sont des produits saisonniers, vous pouvez donc les trouver principalement pendant l’hiver, plus précisément entre janvier et mars ; pendant cette période, il est facile de rencontrer des calçotades, une savoureuse occasion de se rencontrer et d’être en compagnie. Les calçots sont préparés sur le gril et servis avec une sauce romesco, une sauce typique à base de tomate d’un piment indigène appelé « nyora », d’ail, d’amandes, de noisettes et de pain.

ESCUDELLA I CARN D’OLLA

Un plat typiquement hivernal à en juger par les ingrédients : porc, veau et poule, pois chiches, pommes de terre et légumes divers, et puis évidemment le « pilote », ou une grosse boulette de viande. Ce plat est servi en deux étapes : d’abord le bouillon bouilli avec les pâtes (escudelle serait le bol qui contient la soupe), puis la viande accompagnée de légumes, de pommes de terre et d’un filet d’huile d’olive extra vierge sur le dessus. Il est généralement préparé à l’occasion de « Nadal », ou Noël.

L’ESQUEIXADA DE BACALLÀ

C’est un plat estival à base de cabillaud, qui doit être servi froid. En pratique c’est une salade préparée avec des morceaux de morue dessalée, de la tomate, de l’oignon, des poivrons et des olives noires. Bien, voire très bien. La morue fait partie du régime méditerranéen et est présente dans divers plats sous diverses formes, et nous rappelle inévitablement les Bunyols de Bacallà, ou panure frite de morue assaisonnée d’ail et de persil.

LES CARGOLS

En catalan ce sont des escargots, un vrai délice qui, cependant, suscite chez certains une sorte de blocage psychologique, dû à leur essence molle et visqueuse. Mais au-delà des préjugés, les escargots jouent un rôle important dans la généreuse cuisine catalane et sont préparés de diverses manières, comme « alla tatta », ou pour le dire en catalan, « a la llauna ».

En pratique, les escargots sont cuits à feu vif avec de l’huile, du sel et du poivre, à l’intérieur d’un plateau métallique assez bas, pour ensuite être accompagnés de toutes les huiles une sauce à base d’ail et d’huile, très appréciée en Catalogne.

BOTIFARRA AMB MONGETES

Les classiques saucisses aux haricots. Un plat consistant et succulent, qu’à moins d’être végétarien on ne peut manquer d’apprécier. C’est en fait un plat simple, et est préparé en faisant dorer la saucisse de viande maigre avec les haricots blancs sautés avec la même graisse que la saucisse. C’est un plat typique, de tradition ancestrale, que vous retrouverez dans les menus des restaurants et surtout des auberges.

La Rédaction

The author La Rédaction