Le blog est un espace de votre site web dédié à la mise en œuvre d’une partie de la stratégie de marketing de contenu. Dans le paysage médiatique actuel, il s’agit d’un outil qui revêt une grande importance pour la présence numérique de votre entreprise. L’image de marque et la visibilité de l’entreprise en sont directement impactés. Mais le blog a également une incidence dont vous ne vous doutez pas sur la perception du public et sa fidélisation. Si vous avez entendu parler du blogging et que vous souhaitez en savoir plus, ce billet vous aidera à comprendre de quoi il s’agit et son importance. Découvrez pourquoi votre entreprise en a besoin.
L’importance de créer un blog pour une entreprise ou une marque
Vous vous demandez peut-être ce que vous avez à gagner en créant un blog et pourquoi il ne suffit pas d’avoir un site web pour attirer des visiteurs dans votre entreprise. Eh bien, les différentes pages de destinations d’un site web sont très fortement limitées quand vient l’heure d’attirer et de retenir des visiteurs. Leur portée en termes de référencement est toute aussi limitée. Voici quelques avantages associés au fait de créer un blog :
Générer du trafic sur votre site web
Les sites web qui disposent d’un blog dédié reçoivent jusqu’à 55 % de visiteurs en plus ; mais comment ? Chaque article de votre blog est une chance pour les personnes qui recherchent des informations sur ce sujet de vous trouver et donc d’en savoir plus sur votre entreprise.
Améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche
Lorsque nous parlons de ce positionnement, nous faisons référence à l’apparition sur cette première page de résultats de recherches Google tant convoitée.
Si vous voulez y arriver sans investir dans des médias payants, la solution est donc de commencer à enrichir votre site web avec du contenu de valeur pour vos visiteurs. Cela en optimisera le référencement.
Confère à votre entreprise une autorité dans votre secteur
Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, vous aurez toujours des références en tant que concurrent ou modèle d’entreprise.
Le blogging est un élément important de votre stratégie de marketing numérique et d’inbound marketing, car il permet de montrer à votre public que vous faites autorité en la matière. C’est également un bon moyen d’attirer des visiteurs sur votre site web.
Un investissement quasi nul et un potentiel de rendement élevé
La création de blog est gratuite. Et si vous pensez devoir connaître la programmation pour commencer, ce n’est pas le cas. Ce qu’il vous faut, c’est simplement du dévouement, de l’application et surtout un apprentissage rigoureux des bases d’un bon blog.
Au fil du temps, et en maintenant la qualité des articles, vous comprendrez comment, petit à petit, il vous aide à améliorer votre référencement sur Google et à attirer des visiteurs.
Éduquer et interagir avec votre public
Chaque article publié est une occasion d’apprendre à votre public quelque chose en rapport avec votre entreprise. Vous ne devez pas nécessairement parler de votre produit ou service. Il sera par exemple très habille de votre part de l’associer à un problème courant auquel les gens sont confrontés et fournir des solutions. De cette façon, le contenu instruira le public sur un sujet pour lequel il vous verra comme une référence.
Les commentaires ou messages laissés par vos visiteurs sont très importants. Vous saurez ainsi quel type de réactions vous suscitez pour améliorer votre contenu en conséquence.
Pour aller plus loin, voici 12 clés infaillibles pour rendre vos lecteurs accros à votre blog.