Biographie de Pelé
Lorsque Pelé était jeune, la vie était difficile pour sa famille et ils devaient lutter contre de nombreux problèmes. L’un des plus importants d’entre eux était de ne pas avoir assez d’argent pour acheter des chaussures pour l’entraînement de Pelé. Sa mère devait l’emmener au marché pour acheter de nouvelles chaussures lorsque celles qu’il avait étaient cassées, mais elle ne pouvait pas se le permettre très souvent. Pour cette raison, la mère de Pelé a toujours voulu qu’il joue pour l’équipe favorite des habitants de Maracas. Elle savait que si Pelé jouait pour l’équipe favorite, il pourrait acheter de nouvelles chaussures au prochain match et avoir quelque chose de mieux que les anciennes. Finalement, Pelé a choisi de jouer pour l’équipe favorite de son père, comme le voulait sa mère, et cette décision leur a donné tout le bonheur dont ils avaient besoin.
Une légende au Brésil et dans le monde
Nous allons parler d’une légende du football qui est connue comme le meilleur joueur de l’histoire du football : nous allons vous présenter le roi du football, Pelé. Pelé est né le 25 mai 1940 à Ilha de Maracas (Bolivie), mais il a grandi au Brésil. Il a commencé à jouer au football sur un petit terrain appelé « Canhão do Tabuleiro » (qui signifie usine de poudre à canon) et son talent est vite devenu évident. Pelé a rejoint un petit club appelé Santos FC alors qu’il n’avait que dix ans, mais il a été transféré au São Cristóvão SC en 1959. Un an plus tard, il est à nouveau transféré, cette fois dans une autre équipe locale, Palmeiras. En 1962, il est appelé à jouer pour l’équipe nationale brésilienne et à partir de ce moment-là, il représentera ce pays à chaque occasion.
Roi du monde : 1967-1972
En 1967, Pelé a marqué deux buts extraordinaires pour aider son équipe à remporter la Coupe du monde pour la première fois. Le Brésil bat les Pays-Bas 3-2 en finale, Pelé marquant le premier des deux buts pour le Brésil. Bien que le Brésil ne remporte pas de nouveau la Coupe du monde avant 2002, Pelé est devenu un membre régulier de l’équipe nationale et a participé à trois autres Coupes du monde en 1970, 1974 et 1978. Au cours de sa carrière avec l’équipe nationale, Pelé a établi de nombreux records qui sont encore inégalés, notamment le plus grand nombre de sélections internationales, le plus grand nombre de buts internationaux, le plus grand nombre de buts internationaux en Coupe du monde et le plus grand nombre de triplés internationaux. Son record d’être le seul joueur à avoir été sélectionné pour cinq Coupes du monde consécutives est également toujours inégalé.
Trois Coupes du monde et une fracture : 1972-1975
Au cours de cette période, le Brésil remporte la Coupe au Mexique en 1970. Pelé joue alors à son meilleur niveau et il est le meilleur joueur de la finale contre les Pays-Bas. Mais en 1972, l’équipe néerlandaise est à nouveau la plus forte, et Pelé n’a pas le même niveau de performance. En fait, il n’est pas très bon dans le tournoi et le Brésil est éliminé en quart de finale par une forte équipe de Tchécoslovaquie. En 1974, le Brésil atteint à nouveau la finale, mais cette fois, l’adversaire est l’équipe italienne, très forte. Au final, Pelé joue très mal et le Brésil perd la Coupe contre les Italiens, 4-2. En 1978, le Brésil remporte la Coupe pour la troisième fois consécutive, Pelé jouant un rôle important dans cette victoire. Mais la Coupe n’est pas pour Pelé, car il se casse la jambe en quart de finale et est exclu de la compétition.
La fin de la carrière professionnelle de Pelé : 1975-1978
Après sa dernière performance en Coupe du monde, Pelé décide de se retirer du football international. Il revient en 1978 et joue six matchs avec l’équipe nationale brésilienne. Malheureusement, l’équipe ne se qualifie pas pour la Coupe du monde, et Pelé annonce sa retraite pour la dernière fois. À partir de ce moment-là, il ne joue plus que pour Santos, son ancien club, et pour une équipe locale, Botafogo, et il se retire du football professionnel en 1979.
Manager et derniers adieux aux supporters : 1990 – 1994
Depuis sa retraite, Pelé s’est consacré à la gestion et à l’entraînement. Il a dirigé des clubs comme le New York Cosmos et les Miami Sharks, ainsi que les équipes nationales brésiliennes, y compris l’équipe junior dont il était un grand supporter. C’est ainsi qu’il est devenu l’entraîneur de l’équipe nationale brésilienne en 1990. En 1994, il devait inaugurer le stade Maracanã comme « le nouveau Maracanã », mais le projet a échoué car il n’était pas prêt à temps. La cérémonie d’inauguration a été organisée sans Pelé et le nouveau Maracanã a été inauguré à l’aide d’une image de lui.
Dernières paroles
Pelé est le Brésilien le plus célèbre du monde. Il est l’un des plus grands joueurs de tous les temps et un symbole du beau jeu. Il est également une grande célébrité et une icône qui a été admirée et copiée par de nombreux joueurs de football et fans au fil des ans. Pelé a 81 ans et il est à la retraite depuis de nombreuses années maintenant. Il a déjà gagné tellement de médailles, de trophées et de prix qu’il a très peu de place pour en mettre de nouveaux, mais il est toujours en pleine forme. Il est toujours très actif et s’intéresse davantage à la promotion du football qu’à la collecte de récompenses et d’honneurs. Il s’entraîne toujours aussi dur avec ses anciens coéquipiers et il est toujours très attaché à sa ville natale, Santos. Pelé est également très intéressé par la promotion de l’égalité dans le sport. De nombreuses joueuses ont dit qu’elles aimeraient être aussi bonnes que Pelé, et il les soutient donc beaucoup dans cette voie.