close
MaisonShopping

Fanion personnalisé : comment le customiser ?

Le fanion est un petit drapeau utilisé par les clubs sportifs, les associations, les groupes spécifiques et même les entreprises pour se distinguer des autres. Tout comme n’importe quel drapeau, il porte diverses informations concernant le propriétaire. Cela peut être son nom, son logo, son slogan, sa date ou son année de création, etc. Il est fait pour assurer et optimiser la visibilité. Il s’agit donc d’un support publicitaire ayant une forme rectangulaire, triangulaire, etc. Mais comment le personnaliser ? Voici ce qu’il faut connaitre à ce sujet.

Les différentes techniques de marquage adaptées à un fanion personnalisé

Comme la plupart des supports de communication faits, le choix de la technique de marquage pour le fanion personnalisé dépend de la matière avec laquelle il est fait. Dans la plupart des cas, il est fait en tissu. Mais il peut aussi être réalisé en papier, en cuir ou en PVC.

Pour le tissu et le papier

Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui optent pour le fanion en tissu. La broderie en est une. Elle permet d’avoir des motifs de fanion mis en relief. C’est une technique qui permet de profiter d’un résultat durable et robuste. Les motifs sont élégants et ils pourront résister au lavage sans souci. L’impression numérique est aussi une autre solution incontournable qui convient au tissu et au papier. Elle a l’avantage d’être économique. Elle permet de réaliser tous les dégradés de couleur voulus et des compressions de couleurs illimitées. Pour obtenir des couleurs flamboyantes, la sérigraphie est une option à prendre en compte. Elle est aussi la technique adaptée à une impression en grande quantité. Et pour finir, il y a aussi le flocage. C’est la méthode de marquage parfaite pour la réalisation d’un fanion personnalisé pour un club sportif. Il convient à la réalisation d’un visuel simple et peu coloré.

Pour le cuir et le PVC

Dans le cas d’un fanion personnalisé fait en cuir ou en PVC, il est possible d’utiliser toutes les techniques de marquage citées en-dessus. En sus, le choix peut aussi se tourner à la gravure laser. Elle consiste à apposer des motifs sur le support en cuir en utilisant une température élevée qui, en quelque sorte brûle la surface. Les motifs ne sont donc autres que les traces de brulure laissées par le laser de la machine. Ils sont indélébiles. Le marquage par embossage est aussi adapté à ces deux types de matière. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique qui consiste à créer des motifs en bosse donc des formes en relief. Contrairement à la broderie qui permet aussi d’avoir le même rendu, l’embossage ne se sert pas de fils. C’est plutôt une machine qui tamponne le support pour créer les motifs. Ces derniers peuvent être teintés avec n’importe quelle couleur adaptée au propriétaire du fanion personnalisé.

Dans la plupart des cas, le cuir et le PVC sont peu utilisés car ils sont plus chers. Les gens se tournent souvent pour l’usage du tissu lors de la fabrication de leurs fanions personnalisés. Cette matière première est plus abordable et il est plus facile à customiser.

La Rédaction

The author La Rédaction