En tant que professionnels en réparation et en dépannage de voiture, l’achat d’un moteur occasion peut être profitable. À acheter auprès des nombreuses plateformes dédiées à cet effet ou disponible directement chez le revendeur, un moteur d’occasion peut être une bonne affaire s’il est en bon état. Ainsi, son état doit être décelé préalablement pour pouvoir assurer la réparation de la voiture. Outre la carrosserie et l’habitacle, le moteur d’un véhicule doit faire l’objet d’une inspection à la loupe. Quels sont alors les signes qui ne trompent pas et qui permet de dénicher un bon moteur d’occasion ?
Vérifiez les tâches sous la voiture, la première chose à faire
Pour savoir si vous avez fait une bonne affaire en achetant un moteur d’occasion en bon état, vérifiez la présence de taches d’huiles, de gouttes d’eau ou d’autres liquides sous le moteur en question. À l’aide de votre doigt, déterminez si les tâches sont récentes ou non. Si elles ne le sont pas, c’est qu’elles ne sont pas issues du moteur. Dans le cas où les tâches sont récentes ou que les gouttes sont en train de tomber, c’est qu’elles proviennent obligatoirement du moteur.
Antigel, huile, eau, d’où proviennent-ils ?
Si l’antigel et l’eau sont facilement identifiables, détecter leur origine est autre chose. Ce qui n’est pas le cas de l’huile, car celle-ci se voit facilement à sa couleur. Si celle-ci est de couleur rouge, cela signifie qu’elle vient du liquide de transmission de direction. Par contre, si elle est de couleur noire, cela veut dire que le moteur est entièrement usagé. Si ce cas se présente à vous, il est conseillé de passer votre chemin. Pour reconnaître un moteur qui vient d’être remplacé, regarder si les gouttes d’huile qui tombent ne sont pas de couleur marron.
Ouvrir le capot pour vérifier un moteur d’occasion
Ouvrir le capot de la voiture est la seule manière fiable de vérifier l’état d’un moteur d’occasion. C’est une méthode fiable qui vous aidera à déceler un problème sur un moteur. Méfiez-vous de celui qui est propre comme un sou neuf, car c’est une technique pour cacher d’éventuels pannes et problèmes. Commencez par déceler les fuites d’huile sur la partie haute des joints du moteur. Par ailleurs, méfiez-vous si le capot de la voiture présente une odeur d’huile brûlée dès son ouverture. Une erreur qui se manifeste assez souvent est de croire qu’il est normal que le moteur présente des usures. Il est pourtant préférable que la surface métallique du moteur ne présente ni usure ni corrosion. Un moteur qui ne trahit pas est celui qui ne présente ni fuite d’huile ni suintement.
Reconnaître l’état du moteur en soulevant la voiture
Il n’y a pas que ces techniques qui vous permettent de reconnaître l’état d’un moteur d’une voiture. Rappelons que ces mesures sont uniquement applicables à un moteur d’occasion, car une voiture neuve dispose d’un moteur neuf. Inspecter le moteur par le dessous en soulevant la voiture est une bonne manière de voir si celui-ci tient encore la route. Si vous observez que de l’huile se forme au niveau du carter ou du joint de culasse, c’est que le moteur est enclin à présenter de graves problèmes de mécanismes.
Par ailleurs, les autres vérifications concernant les points suivants sont à prendre en compte :
- le niveau d’huile moteur,
- le niveau de liquide de frein,
- le niveau de liquide de direction,
- l’état des durites et des courroies,
- l’état des câblages,
- l’état des cosses,
- le filtre à air.
Vérifiez l’état de la fumée pour déceler les éventuels problèmes liés au moteur
Pour être sûr de l’état d’un moteur d’occasion, il est impératif de le mettre en marche. Les couleurs de la fumée qui en sort indiquent de son état. Force est de noter qu’une voiture qui fume au démarrage présente un dysfonctionnement au niveau de son moteur. Sachez qu’une fumée bleue est synonyme de pièces de moteur défectueuses. En l’absence de fumée, vous pouvez passer à la prochaine étape qui est d’écouter le bruit du moteur.
Plusieurs types de bruits peuvent en résulter. Si vous entendez un bruit de type « tactac tactac » qui augmente à l’accélération, cela est lié à des culbuteurs ou cames usés. Acheter une voiture qui présente ce genre de bruit est encore tolérable. Par contre, si le bruit est semblable à « noknok noknok », il est inutile d’acheter le moteur. Appelé aussi cognement du moteur, ce problème mécanique s’amplifie au fil du temps.
Fumées bleues, bruits qui s’amplifient à l’accélération, fuites d’huiles sont tous des signes qui ne trompent pas en matière de moteur défectueux. Faites donc bien attention à tout vérifier avant d’acheter un moteur d’occasion au risque d’avoir des problèmes mécaniques en plus à gérer.