Il semblerait que les ateliers artisanaux soient de plus en plus fréquentés sur Paris et dans tout le pays. Et pour cause, un nouvel élan met à nouveau la céramique sur le devant de la scène après des décennies d’absence de nos étals. La céramique, la matière la plus ancienne qui puisse exister pour la confection d’objets, trouve à nouveau sa place dans la vie de chaque foyer grâce à un souffle de renouveau entourant ses ateliers de fabrication.
Le retour de la mode de la céramique à Paris et dans toute la France
Incontournable dans les années 70, la céramique est petit à petit tombée en désuétude dans les foyers français. La mode et ses caprices auront fait qu’on lui aura préféré des méthodes de confection moins artisanales et plus synthétiques en croyant mieux aménager son intérieur.
Toutefois, la céramique ne relève pas de la mode mais du simple bon sens. Si cette méthode de confection d’objets divers – ceux-ci pouvant aller de la lampe de chevet à la simple bouteille – a su perdurer durant non pas des siècles, mais des millénaires, cela tient avant tout au fait que sa qualité est incontestable.
Solide, esthétique, se prêtant même à des goûts aussi divers que variés pour ce qui concerne ses conceptions, la céramique est le matériau rêvé pour mieux garnir son intérieur. Son retour dans les foyers en France et même, dans le monde, n’était finalement qu’une question de temps.
Personnaliser votre déco avec la céramique
La céramique, en plus de ses qualités intrinsèques, présente le très net avantage de s’attribuer divinement aux conceptions artisanales. Un artisanat qui, alors, peut être maîtrisé par des néophytes dès lors où ceux-ci prendraient des cours.
Les ateliers de céramiques à Paris comme Atelier Nouveau et ailleurs font salle comble. Ici, les élèves s’essayent à une matière argileuse qu’ils boudaient il y a encore peu. À partir de celle-ci, ces artisans en herbe confectionnent eux-mêmes leurs propres objets.
La céramique, en effet, permet de s’adonner à des créations personnalisées. Celles-ci, alors, sont autrement moins impersonnelles et aseptisées que peuvent l’être les objets issus de l’industrie. Là où le plastique renvoie à une idée du factice, du fragile et de l’éphémère la céramique s’associe divinement aux concepts du personnel et du durable.
C’est en effet dans le cadre de l’écologie durable que la céramique fait son grand retour. Les objets qui en sont issus, alors, sont garantis sans ajout chimique. Rien que du 100 % naturel pour votre intérieur. Qui plus est, confectionné par vos soins.
La céramique où l’art du DIY
On appelle DIY le procédé du Do It Yourself que l’on pourrait traduire par « Faites-le vous-même ». Ce principe permet à chacun de personnaliser ses créations et d’y ajouter sa petite touche pour les rendre uniques.
Nombreux sont ceux à s’être découvert une passion pour l’artisanat en manipulant la céramique. Dans les ateliers de céramique de Paris, des gens qui ignoraient leur talent donnent naissance à des objets d’une beauté insoupçonnée.
Un artiste sommeille en chacun. Il convient simplement de lui laisser le champ libre et d’explorer son potentiel. La céramique, avec tout ce qu’elle permet de créer, se veut l’occasion de renouer avec l’artiste qui est en soi. Votre intérieur, alors, sera façonné à l’image de votre imagination et non plus en étant aménagé de biens standardisés.