Qu’est-ce que le trail ? C’est peut-être la question que vous vous posez sur ce sport qui, d’année en année, devient de plus en plus populaire. Le trail, pour faire simple, c’est un sport qui consiste à courir sur des terrains naturels, c’est-à-dire sur quasiment aucune route goudronnée, que des chemins, sentiers, etc. Il est régi par une association internationale du nom de LTRA, pour International Trail Running Association.
De la course à pied, vraiment ?
On compare et on confond souvent le trail running et la course à pied. Pourtant, ce sont deux sports très différents car, au-delà du terrain sur lequel on court, le trail est en général pratiqué sur de plus longues distances, et donc à un rythme moins rapide, là où beaucoup de courses à pied durent uniquement 5 km. En outre, sur les courses de trail, il y a assez souvent un principe d’autosuffisance. Ainsi, peu de ravitaillements sont proposés aux coureurs, qui sont supposés avoir un gilet ou une ceinture de trail comprenant de l’eau et de la nourriture. En d’autres termes, le trail c’est avant tout une aventure solitaire en harmonie avec la nature. Le trail devient de plus en plus populaire avec le temps. Cela peut s’expliquer par la médiatisation de ce sport au travers de grandes courses connues comme la Saintélyon ou l’UTMB (Ultra trail du Mont-Blanc). Une autre raison pour les gens de se lancer dans le trail est le fait que ce sport ne coûte presque rien (juste des chaussures et des vêtements de sport) contrairement à un sport classique en club avec une licence à payer. Cependant, pour vous perfectionner dans le trail vous pouvez tout à fait participer à un stage trail afin d’être encadré par des professionnels. En outre, il peut se pratiquer n’importe où, tant que vous avez avec vous des chaussures. C’est vous qui décidez comment vous pratiquez le trail, c’est vous qui choisissez votre chemin. Vous êtes libre car ça se déroule dans la nature, ce qui attire beaucoup plus que de courir en ville. Courir en ville, sur du goudron, c’est beaucoup moins relaxant et surtout ça abîme les genoux, puisque le goudron est beaucoup moins amortissant qu’un sol meuble comme la terre.
Un sport extrême
Pour certains, ce sont quelques dizaines de kilomètres de course. Mais dans d’autres cas, les parcours de trail peuvent faire jusqu’à 200 km. La Diagonale des Fous ou l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) font partie des courses mythiques qui font rêver les trailers du monde entier. 180 km, 10 000 m de D+ (Dénivelé positif), ce sont les statistiques incroyables de l’UTMB. On peut très clairement considérer le trail comme un sport extrême. Partir seul, à l’aventure, dans la montagne, pendant 36 h sans dormir ou presque, et le tout en short et en courant sur la quasi-totalité du chemin, c’est du sport extrême. Les athlètes qui parviennent à réussir cette performance ont un rythme de vie très soutenu et une alimentation stricte. Ils se préparent des mois à l’avance pour ce genre de course. En outre, pour participer à l’UTMB ou à d’autres très grandes courses, il faut être qualifié à l’aide de points ITRA. Pour obtenir ces points, il faut participer à des courses moins extrêmes (mais tout aussi dures à surmonter). L’une d’entre elles est la Saintélyon. C’est un des trails les plus mythiques de France. La course relie Lyon à Saint-Etienne, en passant par les monts du Lyonnais (Altitude moyenne : 700 m) en 82 km. Cette course a lieu en décembre, avec un sol souvent très enneigé. En conclusion, le trail est un sport de passionnés. Mais c’est aussi et surtout un sport de dévoués, car pour réaliser de telles performances, il faut faire preuve d’un vrai dévouement et d’un dépassement de soi.